Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Black Eyed Peas > "Ring The Alarm" : les Black Eyed Peas dévoile un clip engagé et politique

"Ring The Alarm" : les Black Eyed Peas dévoile un clip engagé et politique

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
En toute discrétion, les Black Eyed Peas continuent de teaser leur retour avec "Ring the Alarm", un morceau très engagé qui revient aux sources urbaines du groupe. Depuis que Fergie a quitté le groupe, le désormais trio a du mal à retrouver la recette du succès. Ecoutez !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
La révolte a sonné ! Huit ans après leur dernier disque, le best-seller "The Beginning", les Black Eyed Peas organisent leur grand retour avec un titre engagé et politisé : "Ring The Alarm". will.i.am et ses acolytes font référence aux violentes tragédies qui secouent la planète depuis quelques années. Dans cette même veine, ils avaient sorti en 2016 une nouvelle version de "Where Is The Love" (écrite au départ en réaction au 11-Septembre) en hommage aux attentats de Paris, Bruxelles et Orlando. Pour ce nouveau morceau, le désormais trio (Fergie a quitté le groupe en 2017) revient à un style plus urbain, comme à ses débuts, avec un titre percutant. Il est par ailleurs divisé en trois parties : une par membre du groupe. Chacun donne son avis sur l'état du monde avant de nous convaincre que l'heure de la révolution a sonné : « The whole world right now is fucking bonkers / The internet is the brand new conqueror / So watch out for the motherfuckin' monsters ».

« Nous avons écrit ce morceau en 2013 ou 2014, à la suite de l’affaire Ferguson et de toutes ces autres tueries policières. Nous avons tenté de comprendre les raisons pour lesquelles ces événements se sont produits. Et ce dont on s'est rendu compte, c'est que ces meurtres se passent toujours dans des zones où le financement de l'éducation est très faible. Vous ne verrez jamais la police tirer sur un jeune noir non-armé dans un endroit comme Brentwood [quartier huppé de Los Angeles où résident Steven Spielberg et Arnold Schwarzenegger, ndlr] » confie will.i.am dans Complex.

Un retour discret


Pourtant, ce qui aurait dû créer l'événement semble boudé par le public. Pour quelles raisons ? Le départ de Fergie du groupe et le retour de sonorités plus hip-hop (avec "Street Livin'" en janvier) semblent être l'explication la plus probable. Rappelons que les Black Eyed Peas étaient au départ un groupe de rap et qu'il a fallu attendre l'arrivée de Fergie en 2003 et une orientation musicale plus "pop" pour que la bande commence à se faire une place. L'apogée ? 2009 avec le son électro de "The E.N.D." et le méga-tube "I Gotta Feeling", signé David Guetta. Deux ans plus tard, au sommet du monde, ils remplissaient trois Stade de France (soit 230.000 places) en quelques heures. Aujourd'hui, le nouveau clip atteint péniblement les 40.000 vues en 24 heures. C'est d'autant plus dommage que ce retour aux sources est une réussite !

Regardez le clip de "Ring The Alarm" des Black Eyed Peas:
Toute l'actualité des Black Eyed Peas, rendez-vous sur leur site officiel.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "The Beginning" sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter