Accueil > Actualité > Interview > Actualité de Black Eyed Peas > Black Eyed Peas en interview : "On prend position pour partager un message d'amour"

Black Eyed Peas en interview : "On prend position pour partager un message d'amour"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A l'occasion de la sortie de l'album "Masters of the Sun", Pure Charts a rencontré will.i.am, Taboo et Apl.de.ap des Black Eyed Peas pour parler de leur longue absence et de l'aspect très politique de leur retour. Rencontre avec un groupe engagé.
Crédits photo : Pure Charts
Enfin ! Huit ans après "The Beginning", les Black Eyed Peas signent leur grand retour aujourd'hui dans les bacs avec "Masters of the Sun", un nouvel album réalisé sans Fergie mais avec le trio originel. Pure Charts a pu s'entretenir avec will.i.am, Taboo et apl.de.ap lors de leur venue à Paris pour comprendre ce qui avait poussé le groupe à prendre une si longue pause alors que les tubes s'enchaînaient et leurs disques se vendaient par millions. En réalité, si les Black Eyed Peas se sont retirés des projecteurs, c'est parce qu'ils ont été frappés par un drame personnel... « Taboo a été diagnostiqué d'un cancer et l'a combattu. Nous sommes heureux que son esprit de guerrier l'ait tiré de ce mauvais pas, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. On est simplement reconnaissant aujourd'hui d'avoir l'opportunité de sortir de la musique, avec notre meilleur ami » révèle will.i.am à notre micro. Après cette épreuve, les Black Eyed Peas ont donc eu envie de se retrouver comme à la belle époque : « Cette année marque les 20 ans de notre premier album publié en 1998. "Masters of the Sun" est donc un hommage et un reflet de ce premier disque. C'est pourquoi on s'est assuré que chaque vibe, chaque morceau, que le ton et les paroles puissent soit battre notre premier album soit y ressembler. La seule différence, c'est que cet album est meilleur ! ».

"En ces temps divisés, il y a aussi de la solidarité"


Pour honorer leurs racines, les Black Eyed Peas ont préféré mettre de côté les hits dancefloor qui ont fait leur succès pour revenir à des titres hip-hop et old school aux textes engagés à l'instar des percutants "Ring The Alarm" ou "Street Livin". La raison est simple : il leur était impossible de ne pas prendre en compte la situation politique actuelle avec l'arrivée au pouvoir de Donald Trump. « Parfois, tu vois des personnes innocentes ou non armées et des agents de police qui, au lieu d'utiliser le bon degré de force, appliquent trop de force et tuent quelqu'un. Et tu allumes la radio et n'entends pas de chanson parler de ça. Tu constates un manque de financement pour l'éducation des jeunes des quartiers défavorisés mais tu n'entends pas vraiment de musique ou de film en parler. Alors tu soulèves cette discussion parce que tu ne veux pas que ça continue. Tu fais prendre conscience parce que ça ne te semble pas juste. C'est pour cela qu'on prend position pour partager un message d'amour, pousser les gens à être prudent et conscient, et apporter le changement » explique will.i.am.

En proposant des morceaux comme "Big Love", les Black Eyed Peas espèrent amener à des réflexions sur un meilleur vivre-ensemble. « Avec ce paysage politique chaotique, on voit aussi beaucoup de jeunes être actifs et s'engager dans des mouvements comme "March For Our Lives'', "Standing Rock" ou "Families Belong Together" pour essayer d'apporter un changement et faire une réelle différence au moment de voter. C'est à la jeunesse de se rendre aux urnes et voter. Des gens s'impliquent et ça c'est super. En ces temps divisés, il y a aussi de la solidarité entre communautés » se félicite Taboo.

Regardez la 1ère partie de l'interview des Black Eyed Peas :
Toute l'actualité des Black Eyed Peas, rendez-vous sur leur site officiel.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "The Beginning" sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter