Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Björk > Björk justifie l'annulation de sa tournée : "Chanter cet album est trop intense"

Björk justifie l'annulation de sa tournée : "Chanter cet album est trop intense"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Officiellement, Björk a été contrainte d'annuler sa tournée européenne à la dernière minute pour un "conflit d'agenda". Mais sur sa page Facebook, l'artiste islandaise révèle les vraies raisons de cette annulation : la douleur "trop intense" de chanter les chansons de son dernier album "Vulnicura".
Crédits photo : Inez & Vinoodh
A la dernière minute, Björk a annulé le reste de sa tournée européenne. La chanteuse irlandaise, dont le dernier album "Vulnicura" est paru à l'hiver dernier, a fait faux bond aux festivals Pitchfork et La route du rock où elle était très attendue. La raison officielle invoquée par ses équipes ? Un "conflit d'agenda". Dans un message publié sur sa page Facebook, l'interprète de "Bachelorette" donne pourtant une toute autre version des faits : si elle ne remplira pas ses engagements, c'est parce qu'elle ne s'en sent pas capable pour des raisons éminemment personnelles, liées à son neuvième disque.

Lors de la sortie de "Vulnicura", Björk avait expliqué que ses nouvelles chansons étaient hantées par le fantôme de sa rupture avec Matthew Barney, son amour de longue date et le père de sa fille. « Quand j'ai fait cet album - tout s'est effondré. Je n'avais plus rien. Ça a été l'expérience la plus douloureuse de toute ma vie. La seule façon dont j'ai pu la gérer a été d'écrire, de composer, de jouer des cordes » confiait-elle au magazine Pitchfork, décrivant "Vulnicura" comme un véritable« journal intime ».

"J'ai commencé à écrire de nouvelles chansons"


Et c'est précisément pour cette raison que la chanteuse éprouve des difficultés à l'interpréter sur scène. « Interpréter cet album a été intense et l'horloge interne de cet opus semble différente de celles des autres. Cet album a vécu à sa façon, à la fois dans l'urgence dans laquelle il est sorti, et dans cette fin soudaine, qui n'est pas vraiment de ma volonté » explique la musicienne. Suite au leak anticipé de son nouvel album, deux mois avant sa sortie officielle, l'artiste islandaise s'était en effet résolue à le publier à la hâte sur les plateformes de téléchargement.

Découvrez le clip "Stonemilker" de Björk :



Pour Björk, "Stonemilker", "Black Lake" et les autres chansons de "Vulnicura" appartiennent donc déjà au passé. « J'ai commencé à écrire de nouvelles chansons et je pense que le chemin le plus naturel est de laisser cette bête continuer sa course naturelle et repartir à zéro » indique-t-elle. Se disant très reconnaissante envers ses équipes et le public pour l'accueil qu'il a réservé à l'album, la chanteuse demande à ses fans de respecter son choix : « J'espère, à travers les années, avoir gagné assez de points de “karma de tournée” pour que vous me souteniez sur cela ».
Suivez l'actualité de Björk sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Björk sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter