Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de Björk > "Chappie" : Neill Blomkamp inspiré par Björk pour la conception de son robot
mercredi 04 mars 2015 11:58

"Chappie" : Neill Blomkamp inspiré par Björk pour la conception de son robot

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
C'est aujourd'hui que débarque au cinéma "Chappie", le nouveau film de science-fiction de Neill Blomkamp. Pour concevoir le robot au coeur de cette aventure, le réalisateur de "District 9" a puisé son inspiration dans l'un des plus célèbres clips de Björk : "All Is Full Of Love".
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Les amateurs de science-fiction ont rendez-vous dans les salles de cinéma. C'est aujourd'hui que débarque sur grand écran "Chappie", le troisième long-métrage de Neill Blomkamp après "District 9" (2009) et "Elysium" (2013). Le réalisateur sud-africain, officiellement engagé pour mettre en scène le cinquième épisode de la saga "Alien", conte ici l'histoire d'un robot prodige qui possède la faculté de penser par lui-même et qui apprend à vivre parmi les humains. Un film à la fois intimiste et spectaculaire, porté un casting réunissant Hugh Jackman, Sharlto Copley, Sigourney Weaver et le groupe Die Antwoord. Déjà aperçus dans les court-métrages d'Harmony Korine ("Spring Breakers"), Ninja et Yo-Landi Vi$$er ont en effet un rôle-clé dans le scénario puisqu'ils campent les "parents" adoptifs de Chappie. Mais une autre star de la musique aurait pu faire une apparition sur le tournage : Björk...

"C'est un chef d'oeuvre"


Dans le nouveau numéro de Première, Neill Blomkamp explique que le travail artistique de la chanteuse islandaise l'a beaucoup influencé. En particulier le clip de "All is Full of Love", un petit bijou révolutionnaire imaginé par Chris Cunningham en 1999 et dans lequel deux robots découvrent l'amour. « C'est un chef d'oeuvre. C'est la vidéo qui m'a donné le plus envie de faire ce métier », assure le cinéaste à nos confrères.

Si Chappie ne possède pas beaucoup de ressemblance physique avec la version high-tech et modélisée de Björk, les deux robots ont comme point commun l'humanité qu'ils cachent en leurs coeurs d'acier. « Le design du robot est fabuleux, l'émotion pure se mélange à une beauté plastique terrassante. Quand on regarde la SF des vingt dernières années, on réalise à quel point ce clip a influencé le cinéma. Tous les studios l'ont pillé sur des projets à 100 millions de dollars ! » lâche Neill Blomkamp, qui parle de "Chappie" comme d'un « hommage au travail de Cunningham ». « J'y ai souvent pensé sur le plateau », avoue-t-il.

Re-découvrez le clip "All is Full of Love" de Björk :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter