Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de Björk > "Utopia" : Björk se mue en créature pour son nouvel album, attendu le 24 novembre

"Utopia" : Björk se mue en créature pour son nouvel album, attendu le 24 novembre

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Björk ouvrira le laboratoire des curiosités le 24 novembre. C'est à cette date que l'artiste islandaise publiera son nouvel album "Utopia", désormais flanqué d'une pochette pour le moins original.
Crédits photo : Pochette de l'album
Après le temps de la rupture et des pleurs, au coeur du sublime album "Vulnicura" (2014), place à l'optimisme et la légèreté ! A 51 ans, Björk veut clamer son bonheur retrouvé sur le 9ème album de sa carrière, qui sortira le 24 novembre. Ça parle de la recherche de l'utopie et d'être amoureux. Passer un temps avec une personne que tu adores à tous les niveaux est une sorte d'utopie, tu vois ? Je veux dire, c'est du réel. C'est quand le rêve devient réalité » a-t-elle confié au magazine Dazed, révélant le titre de cet opus : "Utopia". Pour le réaliser, la chanteuse aux multiples facettes a travaillé en étroite collaboration avec Arca, déjà aux crédits de "Vulnicura". Ensemble, ils ont écrit, produit et enregistré 14 chansons entre Reykjavik et New-York. Durant leur conception, Björk a dirigé un orchestre de treize flûtes qui l'accompagnera lors de sa prochaine tournée en 2018.

Un voyage "profond et enrichissant"


C'est sans doute pour cette raison que Björk apparaître avec une flûte dans la main sur la pochette du disque... qui risque de faire parler d'elle. N'ayant jamais eu peur de repousser les limites de l'art, Björk apparaît de face grimée en une créature monstrueuse aux cheveux bleus et au visage gluant. Tandis qu'un oisillon se blottit contre son cou, son front est surplombé par une sorte de coeur que l'on peut également interpréter comme une vulve. « Génie » pour les uns, « grotesque » pour les autres, la photographie a été réalisée par les artistes Jesse Kanda, James Merry et Hungry. « J'ai hâte que vous puissiez entendre l'album. Quel voyage profond et enrichissant cela a été » confie Björk sur sa page Facebook. En attendant d'autres extraits de l'album, le public peut toujours revoir le clip mystique de "The Gate".

Suivez l'actualité de Björk sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Björk sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter