Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Bilal Hassani > "Destination Eurovision" : Bilal Hassani victime d'insultes et de menaces après sa victoire
lundi 28 janvier 2019 11:10

"Destination Eurovision" : Bilal Hassani victime d'insultes et de menaces après sa victoire

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Bilal Hassani représentera la France à l'Eurovision 2019 après sa victoire dans "Destination Eurovision". Un choix qui a déclenché un torrent de haine sur les réseaux sociaux, où le chanteur a reçu des milliers de menaces et d'insultes à caractère homophobe. L'association Urgence Homophobie va déposer plainte.
Crédits photo : France 2
Coiffé d'une couronne formé par ses doigts, il était le "Roi". Samedi soir sur France 2, le jeune Bilal Hassani a été sacré grand vainqueur de l'émission "Destination Eurovision" devant Seemone et Chimène Badi. Le chanteur de 19 ans, cinquième à l'issue des votes des jurés internationaux, s'est largement imposé dans le coeur des téléspectateurs pour décrocher, avec 200 points, son ticket pour l'Eurovision 2019. Après Madame Monsieur l'an dernier, l'ancien candidat de "The Voice Kids" représentera la France avec son hymne à la tolérance "Roi". « C'est la meilleure réponse aux haters, à toutes les personnes qui m'ont dit que je n'avais pas une place dans l'industrie musicale française, qui m'ont dit "T'es un mec, t'as une perruque, ça va pas marcher" ou "Tu ne sais pas chanter". Le public a cru au morceau, j'ai cru en ma performance, j'ai vécu le moment à 100%. Le public l'a ressenti comme moi je l'ai ressenti et c'est la consécration ultime pour moi » a réagi Bilal Hassani quelques minutes après son sacre en conférence de presse.

Une plainte déposée


Mais cette exposition vaut au jeune artiste un déferlement d'injures sur les réseaux sociaux. Au lendemain de sa victoire, les messages de haine à son encontre pullulaient sur Twitter et Facebook. Pas moins de 1.500 insultes à caractère homophobe ont été recensées par l'association Urgence Homophobie, qui annonce son intention de porter plainte contre les internautes incriminés. « On ne le fait pas parce que Bilal a une notoriété. On le fait parce que c'est terriblement injuste ce qui lui arrive, que c'est un exemple pour beaucoup de jeunes aujourd'hui, un exemple de liberté, de libération » a fait savoir Guillaume Mélanie, le président de l'association, à BFM TV. Mobilisée, Urgence Homophobie va mettre à contribution ses 43 avocats pour prendre la défense du chanteur : « On va leur donner tous les liens des tweets, des posts et des publications injurieuses ». Leurs auteurs des insultes encourent jusqu'à 6 mois d'emprisonnement et 22.500 euros d'amende, rappelle BFM TV.

INTERVIEW - Bilal Hassani en dit plus sur son premier album !

Confronté très tôt au regard des autres en raison de sa différence, Bilal Hassani s'était confié il y a deux mois au micro de Pure Charts sur le harcèlement scolaire dont il avait été victime durant l'adolescence. « Les critiques ne me blessent pas vraiment. Ce sont des messages que je reçois en ligne et que j'ai déjà reçus dans la vraie vie. Quand j'étais plus jeune. Depuis tout petit, j'ai été confronté à des expériences qui m'ont forgé (...) Je me dis qu'il faut vraiment être très arriéré et avoir un cerveau très étroit pour encore penser comme ça » avait expliqué le chanteur à perruques, devenu une star sur YouTube pour sa personnalité exubérante. La réaction de ses détracteurs confirme l'importance d'aller délivrer le message de "Roi" à l'Eurovision au plus grand nombre. Chaque année, le célèbre concours de chant est suivi par près de 200 millions de téléspectateurs à travers le monde.

Revivez la victoire de Bilal Hassani à "Destination Eurovision" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter