Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Beyoncé > Beyoncé : accusée de plagiat sur "XO", la chanteuse réplique et dément

Beyoncé : accusée de plagiat sur "XO", la chanteuse réplique et dément

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Beyoncé ne compte pas se laisser faire. Accusée de plagiat par un choriste, qui lui reproche de s'être approprié son titre "XOXO" pour faire sa chanson "XO", la chanteuse a répliqué dans les documents officiels par la voix de ses avocats.
Crédits photo : ABACA
En novembre dernier, une plainte était déposée contre Beyoncé. Le site américain TMZ avait révélé que le choriste Ahmad Javon Lane clamait que la popstar s'était inspirée de sa chanson "XOXO", parue en juin 2013, pour donner naissance au single "XO", issu du dernier album de la chanteuse. Pour lui, il s'agirait d'une copie conforme et l'artiste réclamait trois millions de dommages et intérêts.

L'affaire se poursuit puisque le site Radar Online s'est procuré la nouvelle version de la plainte, qui indique que le plaignant réclame désormais 7 millions de dollars pour indemniser les préjudices. Selon Ahmad Javon Lane, il aurait collaboré avec l'une des choristes de Beyoncé, Chrissy Collins, sur un projet et il lui aurait confié une copie de son titre. Cette dernière l'aurait donc soumis à la popstar, qui se le serait approprié sans sa permission.

"Deux chansons complètement différentes"


Sauf que Beyoncé, d'après la voix de ses avocats, dément formellement avoir eu besoin de s'inspirer de ce titre, revendiquant « une renommée internationale, 17 Grammy Awards et 118 millions d'albums vendus ». Ce n'est pourtant pas la première fois que l'interprète de "Crazy In Love" est accusée de plagiat, elle qui a souvent fait son mea culpa pour ses inspirations clandestines.

Selon les analyses des avocats de Beyoncé, « les deux résul­tats sont deux chan­sons complè­te­ment diffé­rentes, qui n'ont aucune simi­li­tude ni dans la musique ni dans les paroles, à part peut-être les lettres X et O ». Les avocats ont précisé que Ahmad Javon Lane n'avait jamais déposé sa chanson et ont tenu à comparer les thèmes abordés dans les deux chansons : « les paroles de l'une renvoient aux sentiments sexuels et amoureux de son narrateur, "excité" d'aimer chaque centimètre du corps de sa partenaire. Tandis que Beyoncé célèbre l'amour et la vie, insistant sur l'importance de vivre le moment présent avec l'être aimé avant que le temps ne vienne à manquer ».

Regardez le clip "XO" de Beyoncé :


Ecoutez "XOXO" de Javon Lane :
Retrouvez l'actualité de Beyoncé sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Beyoncé sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter