Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Beyoncé > Beyoncé accusée de violation sur "Drunk In Love" par une chanteuse hongroise
mardi 16 décembre 2014 12:00

Beyoncé accusée de violation sur "Drunk In Love" par une chanteuse hongroise

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
L'album visuel de Beyoncé fête son premier anniversaire mais sa chanson phare "Drunk In Love" est actuellement au coeur d'une bataille judiciaire. En effet, la chanteuse hongroise Mitsou accuse la popstar d'avoir volé des passages d'un de ses titres sur l'introduction de son tube.
Crédits photo : DR
Si Beyoncé est une popstar internationalement respectée, elle doit aussi régulièrement faire face à des accusations de plagiat. D'abord, c'est le professionnel de Broadway Bob Fosse qui avait élevé la voix après avoir vu le clip de "Single Ladies", assurant que la fameuse chorégraphie était empruntée à celle de sa vidéo "Mexican Breakfast". Beyoncé avait été contrainte de confirmer l'inspiration. Ensuite, la chorégraphe Lorella Cuccarini s'est agacée du copié-collé de ses mouvements et de son concept vidéo lors de la performance de l'artiste américaine aux Billboard Awards en 2011. Même son de cloche pour le clip "Countdown" de Beyoncé fortement emprunté à un projet de la chorégraphe belge Anne Teresa de Keersmaeker... Dernièrement, c'est sa nouvelle version de "Crazy In Love" pour le film "Cinquante nuances de Grey" qui a été pointée du doigt par le groupe Kadebostany.

Elle réclame l'arrêt de la commercialisation du titre


Comme si ça ne suffisait pas, Beyoncé doit encore faire face à de similaires accusations, mais à propos de sa chanson "Drunk In Love", en duo avec Jay-Z, l'un des singles forts de l'album visuel. L'introduction pose problème à Monika Miczura Juhasz, plus connue sous le nom de Mitsou en Hongrie. En effet, c'est sa voix que l'on peut entendre dès le début de "Drunk In Love", sur des intonations gipsy. Un passage qui revient ensuite au cours du titre, notamment en fond du passage de Jay-Z. En tout, une minute trente lui appartient sur les cinq minutes et vingt-trois secondes totales. Il s'agit tout simplement d'un vol, ou plus précisément d'une violation de copyright, pour Mitsou qui a déposé plainte auprès de la Cour Suprême de Manhattan la semaine dernière. Elle précise que sa voix a été digitalement modifiée et réclame des dommages et intérêts, non spécifiés, ainsi que l'arrêt de la commercialisation du titre.

Regardez le clip "Drunk in Love" de Beyoncé et Jay-Z


« Mitsou n'a jamais donné sa permission ou son consentement, et n'avait garanti à personne la permission d'utiliser sa voix pour un quelconque projet » est-il expliqué dans la plainte, tandis que sont cités Beyoncé, JAY-Z et le producteur Timbaland. Le titre de Mitsou emprunté par la popstar et son équipe est un enregistrement d'une chanson traditionnelle rom intitulée "Bajba, Bajba Pélem". Elle a été commercialisée sur l'album "Kaj Phirel o Del?" d'Ando Drom, sorti aux Etats-Unis en 1997 sous le nom "Gypsy Life on the Road".
Retrouvez l'actualité de Beyoncé sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Beyoncé sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter