Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Beyoncé > Happy Birthday Beyoncé : ses 3 clips les plus populaires
jeudi 04 septembre 2014 13:40

Happy Birthday Beyoncé : ses 3 clips les plus populaires

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Aujourd'hui, Beyoncé fête ses 33 ans ! Le prétexte idéale pour se repencher sur la discographie de la superstar américaine et sur son univers visuel, à travers ses trois vidéos les plus populaires. Et ce n'est pas forcément celles que l'on croit !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube

3. Halo





Si on ne devait retenir qu'une seule ballade dans la discographie de Beyoncé, ce serait celle-là. Quatrième single tiré de l'album "I Am... Sacha Fierce" (2008), "Halo" est sans conteste la chanson d'amour ultime de la diva. Après plusieurs échecs dans ses relations, Beyoncé raconte comment le nouvel homme de sa vie a fait « tomber les murs » qu'elle avait bâtis pour se protéger. Elle qui avait juré de ne plus se laisser atteindre « prend le risque » de construire quelque chose avec lui, parce qu'elle a le sentiment qu'il a le coeur pur, comme « un ange » entouré d'un « halo de lumière ». La réussite de ce morceau co-écrit par Ryan Tedder tient à la performance vocale de Beyoncé, à la fois puissante et fragile, et à sa douce mélodie au piano. Écoulé à 3,3 millions d'exemplaires aux Etats-Unis, "Halo" a très logiquement bénéficié d'un clip romantique, signé Philip Andelman (Taylor Swift, Lenny Kravitz). Dans une ambiance intimiste, Beyoncé et son partenaire (Michael Ealy) y partagent de tendres moments complices, baignés d'une lumière étincelante. 226 millions d'internautes ont fondu !


2. Run the World (Girls)





Pour son grand retour dans les bacs en 2011, Beyoncé s'est pliée en "4" pour conquérir la planète. Dès son premier single, elle l'affirme avec aplomb et pugnacité : ce sont les femmes qui dominent le monde ! "Run the World (Girl)" sample allégrement le titre "Pon de Floor" de Major Lazer, en reproduisant les mêmes reflets hip-hop et dancehall, que Beyoncé couple à son savoir-faire R&B et pop. L'hymne féministe, très surprenant, ne connaitra pas le succès escompté dans le monde entier (29ème du Hot 100). Pourtant, le buzz sera énorme sur la toile, grâce à un clip à la mise en scène clinquante. Un coucher de soleil, une odeur de guérilla urbaine, des carcasses de voiture, des bidons en feu, une guerre des sexes et, bien sûr, une chorégraphie percutante... Il n'en fallait pas plus pour faire pleuvoir les clics : 231 millions. Who run the world ? Beyoncé !


1. Single Ladies (Put a Ring on It)





Personne ne feindra la surprise. "Single Ladies (Put a Ring on It)" est la pierre angulaire de l'univers visuel créé depuis ses premiers pas dans l'industrie par Beyoncé. Le clip, shooté en noir et blanc à New York par Jake Nava, a été dévoilé par Columbia Records en même temps que celui de "If I Were a Boy" en octobre 2008, offrant un contraste saisissant entre la personnalité sensible de Beyoncé et celle, implacable et agressive, de son alter-ego Sacha Fierce. La chanson évoque à demi-mot le mariage secret de la chanteuse et JAY-Z en avril 2008, en prenant pour thème la peur de l'engagement des hommes. Le concept de la vidéo est simple : moulées dans un body noir, Beyoncé et deux danseuses se déhanchent sur une variante du clip "Mexican Breakfast" de Gwen Verdon, concocté par le chorégraphe de Broadway Bob Fosse. Mais son exécution, tournée en une seule prise, est en tout point parfaite. Entre un jeu de lumière saisissant et des mouvements millimétrés, "Single Ladies" témoigne de. Les retomnées seront fracassantes : une parodie au "Saturday Night Live" avec Justin Timberlake (et des milliers d'autres), une polémique avec Kanye West et Taylor Swift, 10 millions de singles écoulés dans le monde et 318 millions de vues sur YouTube. Le succès et la popularité de la chanson repose entièrement sur son clip. Un monument de pop culture !
Retrouvez l'actualité de Beyoncé sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Beyoncé sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter