Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Beyoncé > Beyoncé : "Je voulais suivre les pas de Madonna"
mardi 24 décembre 2013 10:55

Beyoncé : "Je voulais suivre les pas de Madonna"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
L'effervescence autour de la sortie le 13 décembre de son cinquième album commençant à retomber, Beyoncé va devoir entamer sa promotion. Apparue publiquement samedi dernier pour assister à la projection de ses nouveaux clips, la chanteuse a montré qu'elle comptait bien s'inscrire dans le sillage de Madonna.
Crédits photo : capture d'écran Pure Charts
Alors que l'année 2013 touche à sa fin, Beyoncé a su attendre le dernier moment pour créer la surprise en proposant de télécharger son nouvel album éponyme, le cinquième, le 13 décembre sur iTunes. Personne ne s'y attendait ! Pas même son label Columbia (Sony Music). Aucun communiqué, teaser ou fuite ne laissaient présager qu'un projet d'une telle envergure était sur le point de sortir. Un coup marketing qui a fait grand bruit et qui a permis à la diva d'écouler plus d'un million d'exemplaires de son disque en seulement une semaine. Des chiffres amenés à gonfler avec la sortie le vendredi 20 décembre des supports physiques de cet album, commercialisés dans la plupart des magasins et disponibles sur la plupart des sites de vente en ligne, à l'exception d'Amazon et Target, qui n'ont pas apprécié son partenariat d'exclusivité avec iTunes.


"Devenir une femme de pouvoir qui développe son propre empire"


Prête à assurer la promotion de son disque, Beyoncé a assisté samedi dernier à une projection de ses nouvelles vidéos à l’École des Arts Visuels de New York. Des fans étaient présents à cette occasion et en ont profité pour lui poser quelques questions. Notamment au sujet de cette sortie, qu'elle a réussi à tenir secrète pendant de longs mois. Il fallait rester discret pour éviter toute fuite, notamment lors du tournage des 17 clips du "Visual Album", aux quatre coins du monde. L'interprète de "Single Ladies" a expliqué qu'elle devait beaucoup à la loyauté de son équipe et a mentionné Madonna comme un modèle.

Comme sa compatriote, elle a effectivement décidé de manager sa propre carrière. « J'ai renoncé à aller voir une grosse entreprise de management » a confié Beyoncé ce soir-là, avant de se lancer dans un long plaidoyer féministe faisant écho à son ancien titre "Run the World (Girls)" : « J’ai voulu suivre les pas de Madonna et devenir une femme de pouvoir qui développe son propre empire, afin de montrer aux femmes, qu’une fois arrivées à ce stade de leur carrière, elles n’ont pas besoin de signer un contrat et partager leur argent et leur succès avec quiconque » (Madonnarama.com). Convaincue que « les femmes peuvent y arriver par elles-mêmes », la chanteuse ne surprend pas en tenant ses propos, elle qui se présente comme une reine corsetée dans son nouveau spectacle "Mrs Carter Show". Si on sait ô combien les reines de France ont influencé leurs époux, qu'il s'agisse de Marie-Antoinette ou de Catherine de Médicis, quelques siècles plus tôt, en cette fin d'année 2013, la reine, c'est incontestablement Beyoncé.
Retrouvez Beyoncé sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Beyoncé sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter