Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Beyoncé > Un pirate poursuivi en justice pour avoir fait fuiter l'album "4" de Beyoncé

Un pirate poursuivi en justice pour avoir fait fuiter l'album "4" de Beyoncé

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Le 24 juin 2011, l'album "4" de Beyoncé est arrivé dans les bacs, porté par le single "Run the World (Girls)". Mais l'intégralité du disque avait été mise en ligne sur Internet par un pirate, ruinant ainsi l'effet de surprise. Sony Music a déposé une plainte contre un homme de 47 ans, résidant en Suède, et lui réclame des dommages et intérêts.
Crédits photo : Abaca
Le retour de Beyoncé se fait attendre. Pourtant, la popularité de la chanteuse se porte très bien, à en croire les billets de sa tournée "The Mrs Carter Show" qui se sont arrachés en quelques minutes, et le record d'audience enregistré par son documentaire "Life Is But a Dream", diffusé le mois dernier sur HBO aux États-Unis. Aidée par sa prestation remarquable et remarquée lors du Super Bowl 2013, entourée de ses copines des Destiny's Child, la diva R&B devrait publier son cinquième album studio au mois d'avril. Étrangement, aucun single n'a encore été révélé, mais ce n'est plus qu'une question de jours.

Alors que tout le monde attend le nouveau disque, c'est le précédent qui fait beaucoup parler de lui en ce moment. En effet, personne ne s'en souvient sans doute mais le 8 juin 2011, l'album "4" de Beyoncé s'était retrouvé disponible en téléchargement sur Internet, alors qu'il ne devait sortir que seize jours plus tard. Tracé grâce à son IP par le site Torrentfreak, un homme de 47 ans, habitant en Suède, a été désigné comme étant à l'origine de cette fuite. Son identité n'a pas été encore révélée, mais il est fort probable qu'il travaille au sein de l'industrie musicale. Quoiqu'il en soit, il est actuellement poursuivi en justice par la maison de disques Sony Music, qui lui réclame la modique somme de 233.000 dollars, selon NME. Une plainte a été déposée auprès de la Cour fédérale de Gothenburg, indiquant que Sony a été négativement affectée par cette fuite.

Souvenez-vous du clip "Run The World (Girls)" de Beyoncé :



Plusieurs raisons sont d'ailleurs invoquées comme l'impact qu'a eu le leak sur la stratégie marketing mise en place afin de promouvoir l'album "4" mais aussi sur les ventes du disque, et donc des revenus engendrés. La maison de disques affirme également que cet événement a détérioré ses relations avec Beyoncé et que sa réputation a aussi été mise en cause. Porté par les singles "Run the World (Girls)", "Love on Top" ou "Best Thing I Never Had", l'album s'est écoulé à 2,1 millions d'exemplaires dans le monde en 2011, et même si certains titres ont séduit dans certains territoires - "Best Thing I Never Had" s'est par exemple hissé dans le top 3 anglais -, aucun ne s'est imposé comme les précédents hits de la star, de "Crazy in Love" à "Single Ladies" en passant par "Halo". La chanteuse va donc devoir frapper fort pour son grand retour, que tout le monde attend de pied ferme.
Retrouvez l’actualité de Beyoncé sur son site internet officiel et sur sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "4" de Beyoncé sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter