Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Beyoncé > Beyoncé confirme qu'elle a chanté en playback pour Obama mais fait taire les critiques

Beyoncé confirme qu'elle a chanté en playback pour Obama mais fait taire les critiques

Par Charles DECANT | Rédacteur
L'affaire est close. Alors que "l'affaire du playback" de Beyoncé a pris des proportions étonnantes la semaine dernière, après l'investiture de Barack Obama, la chanteuse a mis les points sur les i hier lors d'une conférence de presse évoquant le Super Bowl, dont elle sera l'une des stars ce week-end.
Crédits photo : Abaca
La semaine dernière, Barack Obama était investi une nouvelle fois à la présidence des Etats-Unis. Un moment historique, comme à chaque fois, autour duquel une cérémonie d'envergure avait été organisée. Des centaines de milliers d'Américains s'étaient donné rendez-vous à Washington pour assister à l'événement, auquel participait également Kelly Clarkson, qui a livré une version poignante du titre "My Country ('Tis of Thee)" et Beyoncé, qui a eu la lourde tache d'entonner l'hymne américain, "The Star-Spangled Banner".

Mais après l'événement, une polémique est née. Beyoncé aurait chanté en playback. Une rumeur propagée par un membre du groupe de Marines qui accompagnait la diva, puis démentie avant d'être plus ou moins formellement confirmée par un des organisateurs qui a préféré garder l'anonymat. En raison de la météo, du peu de temps qu'elle avait eu pour répéter, ou pour des problèmes vocaux ? Impossible à dire. D'autant que Beyoncé restait muette. Mais hier, la chanteuse est finalement sortie de son silence à l'occasion d'une conférence de presse organisée à quelques jours du Super Bowl, finale du championnat de football américain, dont elle assurera la mi-temps comme Madonna l'an dernier.


"Je suis fière de ma prestation"


Et au moment d'arriver dans la salle, avant de répondre aux questions, Beyoncé s'est lancée dans une interprétation sans fausse note de l'hymne américain, a cappella, chantant "The Star-Spangled Banner" aussi bien que lors de la cérémonie d'investiture. Une façon de prouver à tous ses détracteurs qu'elle en était bien capable, ce dont peu doutaient, il faut le dire. Puis, Beyoncé a répondu aux journalistes présents et a enfin évoqué les rumeurs de playback. Sans (trop de) surprise, elle a confirmé qu'elle avait bien été assistée d'une bande vocale, et s'est expliquée sur les circonstances qui l'avaient poussée à y avoir recours.

« Je suis perfectionniste. Je n'ai pas eu assez de temps pour répéter avec l'orchestre », a-t-elle d'abord commencé, avant de préciser ce que tout le monde pouvait imaginer. « C'était de la télé en direct, et c'était un moment très important pour moi. A cause de la météo, du retard, et du fait que je n'ai pas pu faire les balances, je ne me sentais pas à l'aise à l'idée de prendre le risque. Donc j'ai décidé de chanter avec l'aide d'une bande vocale, ce qui est très commun dans l'industrie du disque », s'est-elle ainsi confiée, avant d'affirmer qu'elle était « très fière » de sa prestation, mettant un terme à la polémique une fois pour toutes.

Découvrez la prestation de Beyoncé sur "Star-Spangled Banner" hier :
Retrouvez l’actualité de Beyoncé sur son site internet officiel et sur sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "4" de Beyoncé sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter