Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Beyoncé > "Le Roi Lion" : Beyoncé accusée de plagiat pour son clip "Spirit"
mardi 23 juillet 2019 19:15

"Le Roi Lion" : Beyoncé accusée de plagiat pour son clip "Spirit"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Beyoncé se serait-il inspirée du travail de l'artiste sud-africain Petite Noir pour "Spirit" et "Bigger", son double clip pour le film "Le Roi Lion" ? Un internaute dénonce les nombreuses similitudes avec "La Maison Noir", un court-métrage sorti en 2018.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Beyoncé est au coeur de l'actualité cinématographique et musicale avec "Le Roi Lion". Voix du personnage de Nala, la superstar américaine apporte sa contribution à la bande originale du film Disney avec "Can You Feel The Love Tonight" mais aussi "Spirit", une chanson inédite chargée d'introduire "The Lion King : The Gift", un album inspiré du "Roi Lion". A ses côtés, on y retrouve des invités de marque comme Kendrick Lamar, Jay-Z, Childish Gambino ou Pharrell Williams ainsi que des artistes africains populaire comme Tiwa Savage, Burna Boy, Yemi Alade ou Tiwa Savage. « C'est du cinéma sonique. C'est une nouvelle expérience de récit. Je voulais faire plus qu'avoir une collection de chansons inspirées par le film. C'est un melting-pot des genres et une collaboration qui n'a pas qu'une seule sonorité. Ça a été influencé par tous les genres, du R&B, de la pop, du hip-hop et de l'afro beat (...) C'était important que cette musique ne soit pas seulement chantée par les artistes les plus talentueux et intéressants mais aussi produite par les meilleurs producteurs africains » explique la chanteuse dans un communiqué officiel. Un magnifique clip réunissant les chansons "Spirit" et "Bigger" a été divulgué pour l'occasion. Sauf que des internautes accusent Beyoncé et le réalisateur Jake Nava d'avoir plagié Yannick Ilunga, un artiste sud-africain d'origine congolaise et angolaise plus connu sous le nom de scène Petite Noir.

Des similitudes troublantes


En mai 2018, le chanteur s'associait à la marque Red Bull pour la production du court-métrage "La Maison Noir : The Gift and The Curse" sous la houlette de la directrice artistique Rharha Nembhard. « Avec presque 2 millions de vues sur YouTube, ce film de 17 minutes tourne autour d'un cosmogramme de Petite Noire symbolisant les quatre éléments du feu, de la terre, de l'eau et de l'air. Cette figure représente aussi la renaissance. Dans une odyssée visuelle racontant les différentes étapes de la vie du musicien, les thèmes de la résistance, de la migration et des droits des femmes sont explorés » note le compte Instagram Diet Prada, bien connu dans le monde de la mode pour dénoncer les associations trop évidentes entre deux marques de luxe. Ainsi, une vidéo dresse une comparaison plan par plan des nombreuses similitudes entre les deux films de Beyoncé et Petite Noir : les tissus bleus et rouges des figurants, les angles de caméra, le décor désertique, le costume en coquillages porté par la chanteuse, les scènes de groupe... Simple inspiration ou copie flagrante ? Il est à noter que les deux réalisations ont été tournées sur des continents différents : pour son projet, Petite Noir s'était rendu dans le désert de Namibie tandis que Beyoncé a posé ses valises dans le Grand Canyon, en Arizona.

Voir cette publication sur Instagram

It looks like those 𝘚𝘶𝘴𝘱𝘪𝘳𝘪𝘢 costumes were just the tip of the iceberg. Here's a side by side comparison of @Beyonce 's "Spirit" + "Bigger" extended cut directed by Jake Nava vs. South African musician @petitenoirkvlt 's "La Maison Noir: The Gift and The Curse", directed by artist @rharha_nembhard and released in May 2018. With almost 2 million views on YouTube, the 17-minute film revolves around a cosmogram from Petite Noir aka Yannick Illunga's native Congo, referencing the four elements of fire, earth, water, and air. It also symbolizes rebirth. In the visual journey through the formative stages of the musician’s life, themes of resistance, migration and women’s rights are also explored. As founders of the Noirwave movement, husband/wife duo Illunga and Nembhard’s work seeks to write a new narrative of the contemporary experience, uniting all people of African descent, across the continent and beyond. Dieters and Beyhive that are about to go off in the comments, please remember to be constructive ❤️. • #beyonce #spirit #bigger #rharhanembhard #petitenoir #noirwave #southafrica #congolese #cosmogram #musicvideo #visualalbum #thelionling #jakenava #cinemtography #director #creativedirector #film #costumedesign #havasupaifalls #landscape #desert #waterfall

Une publication partagée par Diet Prada ™ (@diet_prada) le



Pour l'heure, aucun des artistes ne s'est exprimé sur cette affaire largement reprise dans les médias internationaux. Mais des propos tenus par Petite Noir en 2014 dans les colonnes du magazine Dazed refont surface. L'artiste y donnait des précisions sur le concept de la Noirwave, mouvement dont il se réclame : « La musique est spirituelle et les gens y trouvent de la liberté. Elle touche l'esprit, le corps et l'âme. La noirwave est une culture, un mode de vie. Ça va être la nouvelle culture pop. Bientôt, Beyoncé, Future et tous les autres chanteront les rythmes de la Noirwave ».

Regardez le court-métrage "La Maison Noir" de Petite Noir :


Regardez le clip "Spirit + Bigger" de Beyoncé :
Retrouvez l'actualité de Beyoncé sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album de Beyoncé sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter