Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Beyoncé > Beyoncé sort du silence après les polémiques : "Je suis contre la brutalité de la police"

Beyoncé sort du silence après les polémiques : "Je suis contre la brutalité de la police"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Jusqu'ici, Beyoncé n'avait pas souhaité réagir aux polémiques entourant son engagement dans le clip "Formation" et sa performance au Super Bowl. Dans le magazine Elle, la chanteuse, "préoccupée par toutes les inégalités", sort du silence et donne son point de vue.
Crédits photo : DR
Le retour surprise de Beyoncé ne s'est pas déroulé sans fracas. Prenant de court les médias et son public, la chanteuse a publié le clip choc de "Formation" le 6 février, officialisant son comeback. Pour la première fois, l'artiste a rendu hommage à ses racines, dénoncé les conditions de vie à la Nouvelle-Orléans après l'ouragan Katrina et pointé du doigt les bavures policières qui rongent les Etats-Unis. Dans la foulée, Beyoncé a interprété son titre percutant lors du Super Bowl de Coldplay, avec un clin d'oeil très appuyé au mouvement des activistes Black Panthers. Une performance, jugée comme « un outrage à la police » avec « un discours haineux et de racisme », qui a provoqué une polémique outre-Atlantique, notamment dans la classe politique.

"J'ai tellement d'admiration et de respect pour les policiers"


Rudy Giuliani, l'ancien maire de New York, a qualifié de « scandaleux » le live de Beyoncé, regrettant qu'elle « s'attaque aux officiers de police » au lieu de montrer l'exemple du respect à la jeunesse. Murée dans le silence face au scandale, Beyoncé a simplement déclaré cette phrase lors des Grammy Awards 2016 : « L'art c'est la célébration impénitente de la culture par l'expression libre. Il peut avoir un impact sur les gens de multiples manières et pour différentes raisons à différents moments. Certains réagiront. Certains répondrons. Et certains seront chavirés ». Depuis, la chanteuse qui s'apprête à publier son nouvel album d'un jour à l'autre n'a pas commenté l'affaire.

"Toutes les inégalités me préoccupent"


Mais dans une interview au magazine Elle, pour accompagner le lancement de sa marque Ivy Park, Beyoncé a accepté de réagir sur la polémique de son clip "Formation", se défendant d'attaquer qui que ce soit. « Quiconque perçoit mon message comme un message contre la police se trompe complètement » a assuré l'interprète de "Run The World (Girls)". « J'ai tellement d'admiration et de respect pour les policiers et les familles de policiers qui se sacrifient pour notre sécurité. Mais soyons clairs : je suis contre la brutalité et l'injustice de la police. Ce sont deux choses différentes » a-t-elle expliqué, assumant ses prises de position.

A VOIR - Beyoncé est noire et déclenche la fin du monde dans un sketch grinçant (VIDÉO)

« Toutes les inégalités me préoccupent, y compris la pauvreté dans le monde. Je ne veux pas me qualifier de féministe comme si c'était une priorité sur le racisme ou le sexisme ou autre chose. J'en ai juste marre des étiquettes » a-t-elle également tenu à préciser.

Regardez le clip "Formation" de Beyoncé :
Retrouvez l'actualité de Beyoncé sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Beyoncé sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter