Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Bertrand Cantat > Bertrand Cantat se confie sur la mort de Marie Trintignant : "Vivre était insupportable"
mercredi 11 octobre 2017 15:09

Bertrand Cantat se confie sur la mort de Marie Trintignant : "Vivre était insupportable"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Le retour de Bertrand Cantat suscite logiquement de vives réactions. Et la nouvelle Une des "Inrockuptibles" avec le chanteur déclenche la polémique. Dans un long entretien, il se confie sur le meurtre de Marie Trintignant et les conséquences de son acte sur sa vie : "Je ne peux pas oublier".
Crédits photo : Une des Inrockuptibles
Quatre ans après l'aventure Détroit avec l'album "Horizons", écoulé à 150.000 exemplaires, Bertrand Cantat publiera son premier album solo "Amor Fati" au mois de décembre. Alors qu'il propose actuellement le single "L'Angleterre", un titre engagé, le chanteur se sait attendu au tournant. Car son retour ne plait pas à tout le monde. En première ligne, celles et ceux qui n'oublieront jamais qu'il a causé la mort de Marie Trintignant en 2003 après une violente dispute conjugale. En Une du nouveau numéro des Inrockuptibles, Bertrand Cantat accepte de revenir sur ce jour qui a fait tout basculer. « Un trou noir » comme il le décrit. « Ça a tendance à tout absorber. Ça prend beaucoup de place, ça occupe chaque seconde. Mais on finit par retrouver un semblant de vie. Comme je ne connais pas le déni, je ne m'échappe pas, je reste très seul avec tout ça » témoigne celui qui est sorti de prison en 2007 pour bonne conduite.

"Le suicide m'a obsédé pendant longtemps"


A 53 ans, Bertrand Cantat révèle avoir toute de suite pensé à mourir lui aussi : « Le suicide m'a obsédé pendant longtemps. Tout me semblait tellement dingue que ça paraissait la seule solution : vivre était insupportable après ce qui s'était passé ». S'il a eu envie de « disparaître » à l'étranger, l'artiste est finalement resté pour ses deux enfants Milo et Alice qui « ne voulaient pas quitter la ville, leur vie, leurs copains, leurs repères ». Suite au meurtre de Marie Trintignant, Bertrand Cantat a développé une addiction aux médicaments : « J'ai eu beaucoup de mal à en sortir ». Resté muré dans le silence jusqu'ici, le chanteur, qui a « assumé les conséquences de (ses) actes » et « accepté » son jugement et sa condamnation, s'explique : « Je continue donc avec tout ça, avec tout mon coeur, toute ma conscience. Je ne peux pas oublier, mais je peux évoluer. Parler publiquement de ce qui s'est passé m'aurait peut-être aidé, mais ça aurait été indécent ».


Toute l'actualité de Bertrand Cantat sur sa page Facebook officielle.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter