Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Bertrand Cantat > Clip "L'Angleterre" : Bertrand Cantat en fuite pour dénoncer le Brexit
Article mis à jour - samedi 16 décembre 2017 16:00

Clip "L'Angleterre" : Bertrand Cantat en fuite pour dénoncer le Brexit (máj)

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Après plusieurs années de silence, Bertrand Cantat signe son grand retour en solo. Pour accompagner la sortie de son premier album "Amor Fati", l'artiste dévoile le clip de "L'Angleterre", un titre très engagé politiquement. A regarder sur Pure Charts !
Crédits photo : Capture YouTube
Bertrand Cantat est de retour. Un comeback très attendu, par ceux qui l'adulent comme ceux qui ne lui pardonneront jamais la mort de Marie Trintignant. « Je ne suis pas dans le déni de ce qui s'est passé, je sais que j'ai commis l'irréparable. Jamais je n'ai fui. Sauf peut-être en cherchant à mourir » avait-il réagi sur scène, lui qui a été condamné à huit ans d'emprisonnement. Mais la musique n'a jamais quitté l'ex-membre de Noir Désir. Si bien qu'avec son acolyte Pascal Humbert, Bertrand Cantat a formé le duo Détroit, décrochant un très beau succès à la clé pour leur album "Horizons", écoulé à 150.000 exemplaires. Depuis, le chanteur et musicien s'est fait très discret... pour mieux revenir aujourd'hui.

"Tu veux voir le bout du tunnel"


« Le suicide m'a obsédé pendant longtemps. Tout me semblait tellement dingue que ça paraissait la seule solution : vivre était insupportable après ce qui s'était passé » a-t-il confié en Une des Inrocks, créant alors une polémique. « Enregistré entre le Chili, l'Allemagne et la France », le nouvel album de Bertrand Cantat, "Amor Fati", a été défendu par un premier single "L'Angleterre". Un titre très engagé, sur lequel l'artiste évoque les travers de nos voisins britanniques. « C'est l'Angleterre mon petit frère et il n'y a rien à y faire » chante-t-il, désarmé, après avoir dénoncé les illusions du Brexit et le sort réservé aux migrants de Calais : « Tu peux crever dans la jungle, on a rien à foutre de ta gueule, tu vas rester planté là ». Un texte dur qui tranche avec les choeurs pop, les riffs de guitares et l'aspect radiophonique de cette chanson.

Afin d'accompagner la sortie de l'album "Amor Fati", entré 13ème des meilleures ventes avec 10.900 exemplaires écoulés, Bertrand Cantat a dévoilé son clip. Dans la vidéo, réalisée par Yann Orhan, l'ancien leader de Noir Désir chante devant une usine sur le port du Havre, tandis qu'un homme, paniqué, court sans s'arrêter. Il traverse une forêt ou suit une ligne de chemin de fer, essayant d'échapper à tout prix à un monstre invisible. La société ? La guerre ? La pression ambiante ? La bien-pensance ? A chacun de créer son histoire...

Regardez le clip "L'Angleterre" de Bertrand Cantat :
Toute l'actualité de Bertrand Cantat sur sa page Facebook officielle.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter