Accueil > Actualité > Découverte internationale > Actualité de Benjamin Clementine > "Nemesis" : Benjamin Clementine, l'irrésistible ascension d'un chanteur de métro

"Nemesis" : Benjamin Clementine, l'irrésistible ascension d'un chanteur de métro

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A 26 ans, Benjamin Clementine émerveille de talent sur "At Least For Now", un premier recueil subtil et renversant porté par une voix charismatique. As du piano, le chanteur d'origine ghanéenne dévoile le clip de son nouveau single "Nemesis" alors que les médias ne parlent que de lui. Découvrez-le sur Pure Charts !
Crédits photo : Barclay
Tout a commencé par une guitare et un métro. Un soir, alors qu'il emprunte la ligne 2 pour rentrer chez lui, Aysam Rahania voit un drôle de type élancé monter dans sa rame pour chanter quelques chansons. « Je devais descendre à la station Barbès. Je suis allé jusqu'à Etoile et suis reparti en sens inverse pour l'écouter encore. J'étais soufflé », rapporte-il aux Inrocks. Il présente alors ce jeune prodige à un ami, Matthieu Gazier. C'est lui qui gère désormais la carrière de Benjamin Clementine. Si son nom est sur toutes les lèvres, alors que son premier album "At Least For Now" est disponible depuis lundi, c'est parce que ce gaillard d'origine ghanéenne possède un don pour l'interprétation et un sens aigu pour le cisellement des mélodies. « La première fois que je l'ai vu chanter, au-delà du répertoire et du style, c'est son aura qui m'a impressionné » se rappelle son manager.


Une sensibilité exacerbée


Pop matinée de soul, de jazz, de classique et de gospel, enrobée de notes de piano, la musique hybride de Benjamin Clementine puise son inspiration dans le répertoire de Nina Simone ou de Bob Dylan. Mais pas seulement ! Le Londonien l'avoue : « La musique dont je me sens le plus proche est finalement française ». Il cite Charles Aznavour, auquel il emprunte, il est vrai, une sensibilité exacerbée. « Je suis un expressionniste. Je chante ce que je dis, je dis ce que je sens et je ressens ce que je joue avec honnêteté » assure-t-il.

Il suffit d'écouter le vertigineux "Condolence" pour s'en convaincre ou "Nemesis", son nouveau single. Le rythme enjoué, claquant, envoûte autant que le phrasé du chanteur. Des extraits qui ne rendent pas totalement hommage au talent du jeune homme à transporter les foules. Devant l'emballement médiatique qui l'entoure, Benjamin Clementine ne cesse d'ajouter des dates à sa tournée française qui s'étalera tout au long du mois de mars. Le chanteur grimpera notamment sur la scène du Trianon de Paris le 19 mars. La billetterie est ouverte : il serait dommage de passer à côté d'un diamant aussi brut !

Découvrez "Nemesis", le nouveau clip de Benjamin Clementine :
Retrouvez Benjamin Clementine sur sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "At Least For Now" de Benjamin Clementine sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter