Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Benjamin Biolay > Benjamin Biolay, inspiré par le résultat des Européennes, enregistre "Le vol noir"

Benjamin Biolay, inspiré par le résultat des Européennes, enregistre "Le vol noir"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Benjamin Biolay prend position suite à la victoire du Front national aux dernières élections européennes. En mémoire du passé, le chanteur a écrit le titre "Le vol noir", à travers lequel il présente les Français comme indignes de l'héritage de leurs ancêtres et nous invite à prendre conscience de la réalité du paysage politique.
Crédits photo : ABACA
Aperçu sur le tapis rouge de La Croisette lundi 21 mai pour la présentation de son premier court-métrage "Office du tourisme", dans lequel apparaît notamment sa fille Paola, Benjamin Biolay pourrait faire encore plus de bruit sur la toile cette semaine. Choqué par l'insolente victoire du Front national aux élections européennes dimanche dernier, le chanteur a retrouvé le chemin des studios pour écrire et enregistrer un morceau « post-soirée électorale ». Si Yannick Noah s'est montré direct en attaquant le parti de Marine Le Pen dans sa nouvelle chanson "Ma colère", à travers laquelle il invite les Français à ne pas laisser triompher les extrémismes, Benjamin Biolay, lui, fait davantage dans la dentelle.

Poète, l'interprète de "La superbe" s'est fortement inspiré du "Chant des partisans", l'hymne de la Résistance française durant l’occupation allemande, dont il reprend une partie du texte signé par Joseph Kessel et Maurice Druon. Pour le refrain de son nouveau morceau résolument sombre, Benjamin Biolay reprend la formule « Amis entends-tu le vol noir du corbeau sur la plaine », légèrement modifiée. Sauf que « les corbeaux » nazis deviennent « le corbeau » frontiste dans "Le vol noir". De manière déguisée, le chanteur compare la domination allemande de l'an 40 à celle du parti d'extrême droite sur une France divisée, et propose plusieurs pistes pour expliquer ce « cyclone » qui continue d'alimenter les chroniques des journalistes. Entamant son plaidoyer par une apostrophe aux hommes tombés pour la France, il parle d'un pays « tombé sur le cul » et leur souhaite de rester aveugle et sourd devant ce qu'il qualifie d'« indignité ».

"Quand ça éclabousse, nul n'est épargné"


Comme si cela ne suffisait pas, Benjamin Biolay égratigne au passage ceux qu'ils considèrent responsables de la victoire du Front national. « A vous les pathologiques menteurs professionnels, qui ne savent pas même pas quel est le bouton pour qu'on frêne » dit-il, jugeant nos dirigeants actuels ou passés incapables d'éviter le crash. « Vous ignorez tout de la matière que vous remuez » lâche-t-il, allant même jusqu’à faire l'écho des nombreuses affaires qui pourrissent le paysage politique français avec une petite phrase assassine : « Quand ça éclabousse, nul n'est épargné ».

Ecoutez la nouvelle chanson "Le vol noir" de Benjamin Biolay :



Musique et politique ne font pas bon ménage ! Et ça, Benjamin Biolay le sait bien. Habitué aux critiques parfois acerbes à son égard, le nouveau pygmalion de Vanessa Paradis a pu constater que sa chanson "Le vol noir" n'a pas laissé insensible les internautes, qui sont nombreux à poster leurs commentaires sur sa page Facebook où le titre a été partagé hier soir. On se rappelle que le chanteur Saez avait publié "Fils de France", au lendemain du 21 avril 2002, premier tour des élections présidentielles. Sommes-nous à l'aube d'un nouveau feuilleton, comme en a été à l'origine le single "Ma colère" de Yannick Noah au mois de mars ? La réponse du Front national se fait déjà attendre...
Pour en savoir plus, visitez benjaminbiolay.com, ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Benjamin Biolay sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter