Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Benjamin Biolay > Benjamin Biolay : "Cet album, c'est la fête"

Benjamin Biolay : "Cet album, c'est la fête"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Europe 1 continue sur sa lancée ! Après avoir dévoilé en avant-première le nouveau single de Benjamin Biolay, "Aime mon amour", c'est un extrait de son duo avec Vanessa Paradis qu'il a présenté ce week-end à l'occasion d'un entretien diffusé sur l'antenne. Au cours de cette interview, l'interprète de "La superbe" donne quelques informations au sujet de son album "Vengeance", en bacs le 5 novembre.
Crédits photo : ABACA
Le 5 novembre, Benjamin Biolay délivrera son sixième album "Vengeance", dont le premier extrait "Aime mon amour" a été envoyé aux radios le mois dernier. C'est l'antenne d'Europe 1 qui en a eu la primeur, et qui recevait également dans ses studios le chanteur le dimanche 9 septembre.

L'occasion pour l'interprète de "La Superbe", son dernier album en date sorti en 2009, de s’exprimer au sujet de son nouveau disque, de ses inspirations et des nombreux featurings qu'il comporte. Car, comme plusieurs teasers l'ont révélé, et selon un article de L'Express publié en août, "Vengeance" contiendra quatorze pistes, durera 55 minutes et comprendra 6 featurings. Ce sont entre autres Carl Barat, Vanessa Paradis, Julia Stone et OrelSan qui ont retrouvé Benjamin Biolay en studios. Au sujet de ces collaborations, le chanteur a déclaré : « Je n'avais pas envie d'avoir autant d'invités. Mais c'est un vrai plaisir d'entendre d'autres voix sur mon disque [...] Et quand la chanson avance, on se dit : "Ce serait bien si untel ou untel venait m'accompagner sur le couplet ou le refrain, ou même écrire une partie à lui". C'est très empirique un disque. Il m'est arrivé de faire des disques très écrits dans ma tête où je suivais vraiment un processus, mais là c'était la fête ! ».


"C'est très empirique un disque."


"Vengeance" s'annonce comme un disque plus festif, plus lumineux que le précédent. Mais attention, cela ne traduit pas forcément l'état d'esprit de son interprète : « Un album, ça peut être un véritable baromètre de l'état d'esprit comme un trompe-l'œil absolu. Il m'est arrivé dans des périodes très heureuses de ma vie d'écrire des chansons absolument "plombantes" et plombées. Et l'inverse et valable. On peut être très déprimé, mélancolique, et aller danser comme un fou » affirme Benjamin Biolay pour Europe 1.

L'artiste explique également avoir pris beaucoup de temps pour écrire et enregistrer cet album : « On l'a fait en plusieurs stades, en plusieurs moments. J'ai commencé tout seul et puis les invités se sont ensuite greffés. Je ne me rends pas compte du temps que j'ai passé, mais mis bout à bout, ça doit faire un sacré nombre de jours ». Et pourtant, Benjamin Biolay a trouvé le temps de travailler sur l'album posthume d'Henri Salvador, sorti en juin, et le dernier opus d'Isabelle Boulay, "Les grands espaces" (2011), et planche sur le prochain opus de Vanessa Paradis.

Retrouvez l'interview complète de Benjamin Biolay sur Europe 1 :
Le player Dailymotion est en train de se charger...



Comme à chaque sortie d'album, Benjamin Biolay sera prochainement en tournée. Les premières dates sont tombées et d'autres s'ajouteront dans les semaines à venir. L'interprète de "L'eau claire des fontaines" sera de passage au Casino de Paris les 26, 27 et 28 mars 2013 avant de passer par Bordeaux et Grenoble en juin.
Pour en savoir plus, visitez benjaminbiolay.com, ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez le "Best-Of" de Benjamin Biolay sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter