Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Benjamin Biolay > Biolay plein d'autodérision dans "Padam"

Biolay plein d'autodérision dans "Padam"

Par Thierry CADET | Rédacteur
Alors qu'on attendait plutôt le clip de "Lyon Presqu'île", nouveau single issu de l'album "La superbe" de Benjamin Biolay, voilà que c'est celui de l'extrait précédent, "Padam", qui débarque sur le Web, posté par son label Naïve : découvrez le !
Si Benjamin Biolay vient d'adresser aux radios le single "Lyon Presqu'île" (mettant en lumière la région dont il est originaire, plus précisément Villefranche-sur-Saône), c'est le clip du précédent, "Padam", qui est dévoilé par son label Naïve. Une vidéo réalisé par M/M (Paris) dans laquelle, le chanteur porté à l'écran par le comédien Micha Lescot, accompagné de ses musiciens Marc Chouarain, Thomas Coeuriot et Félix Sabal-Lecco, pratique aisément l'autodérision sur l'image froide et inaccessible d'arrangeur chic, que le grand public a de lui depuis ses débuts. Une image qui tend véritablement à changer depuis la parution de cet album "La superbe", grand favori des prochaines Victoires de la Musique, samedi prochain sur France 2.

Découvrez le nouveau clip de Benjamin Biolay, "Padam" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Inspiré par les premiers albums de Smith, le son du Label Factory mais aussi par le hip-hop politique de The Streets, Benjamin Biolay livre ainsi une nouvelle facette de son univers. Après quatre dates sold-out au Casino de Paris, en février dernier, le dandy poursuit actuellement sa tournée en France.

Comme Michel Berger ou Serge Gainsbourg, son maître virtuel, Benjamin Biolay s'est d'abord fait connaître à travers d'autres. A un peu plus de 30 ans, ce joueur de tuba, prix de trombone au conservatoire, a vite rompu avec le classique pour virer vers la chanson pop, guitare et piano à l'appui. Toutes influences confondues (des Beatles à Charles Trenet, en passant par des crooners décalés façon Chet Baker, Henri Salvador, Nat King Cole, Bob Dylan et Bob Marley), il enregistrera dès 1994 plusieurs disques sans grand impact, avant de rencontrer une jeune femme qui lui ressemble : Keren Ann. De son premier album qu'il produit jaillit "Jardin d'hiver", qui va emballer Henri Salvador et booster son retour extraordinaire. Le contrecoup de ce triomphe profite d'abord à Keren Ann, mais le nom de Biolay commence à gagner le métier. Auteur-compositeur ou arrangeur-réalisateur de plus en plus couru (Isabelle Boulay, OL, Hubert Mounier, Coralie Clément - sa sœur, Bambou, puis Valérie Lagrange, Juliette Gréco...), il sort en 2001 un premier album concept, "Rose Kennedy", qui reste un succès d'estime. En fait, ce grand jeune homme doué s'inscrira dans la durée, entre voix douce de chantonneur à la Daho, mélancolie permanente et cordes soignées, à l'image de son second album, en 2003 : "Négatif". Un disque sur lequel il s'offre au passage un duo très gainsbourien avec l'actrice Chiara Mastroianni (fille de Marcello et de Catherine Deneuve), devenue son épouse un an plus tôt. Suivront depuis trois nouveaux opus studios et des B.O de films.

Pour en savoir plus, visitez benjaminbiolay.com, ou son MySpace officiel.
Pour réserver vos places de concert, cliquez sur ce lien.
Pour écouter et/ou télécharger le nouvel album de Benjamin Biolay, "La superbe", cliquez sur ce lien.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter