Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Benjamin Biolay > Benjamin Biolay a failli être juré à la "Star Academy" : "J'osais pas dire non"
jeudi 09 juin 2022 16:18

Benjamin Biolay a failli être juré à la "Star Academy" : "J'osais pas dire non"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
De retour avec le single "Rends l'amour !", Benjamin Biolay révèle avoir été approché pour être juré dans la "Star Academy" il y a 15 ans. Le chanteur a alors trouvé un subterfuge pour refuser la proposition de TF1 !
Crédits photo : Bestimage
Benjamin Biolay est de retour sur la ligne de départ. Deux ans après le succès de son album "Grand prix", écoulé à 150.000 exemplaires et doublement récompensé aux Victoires de la Musique, le chanteur vient de sortir son nouveau single "Rends l'amour !" en préambule de son 10ème opus "Saint-Clair" attendu dans les bacs le 9 septembre prochain. Un hommage à la ville de Sète. « C'est la seule ville dans laquelle je vais tout le temps depuis que je suis tout petit. C'est un endroit important pour moi. (...) Je connais cette ville depuis toujours. J'avais vraiment envie de parler de cette lumière, de cette culture folle qui est cette culture sétoise » a expliqué l'artiste, au micro de RTL, lui qui partagera le morceau "Santa Clara" avec Clara Luciani sur ce nouveau disque. Si le musicien goûte à un beau succès populaire depuis quelques années, c'est que celui qui avoue avoir une « grande gueule » s'est adouci au fil du temps. « Comme tous les gens racontent que des mensonges éhontés dans les interviews, et que moi j'en raconte très peu, on a toujours l'impression que c'est moi qui a la plus grande. Alors que tous les mecs au café disent pires que moi. C'est ça qui est très étonnant » expliquait-il en interview pour Pure Charts.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je me demande si j'ai pas fait une connerie"


De passage dans l'émission "Culture médias" ce jeudi matin sur Europe 1, Benjamin Biolay a appris à la surprise générale le grand retour de "Star Academy" sur TF1 à la rentrée. « Ah je savais pas ! » a-t-il indiqué, avant de poursuivre avec humour : « Bah visiblement, je trouvais que c'était une bonne nouvelle, mais je viens de comprendre qu'ils ne m'ont même pas appelé. Donc je le vis très mal ! ». Car ce que le public ne sait peut-être pas, c'est que l'interprète de "Comment est ta peine ?" a failli participer à la "Star Academy". En effet, TF1 a approché le chanteur en 2007 pour devenir juré de son télé-crochet emblématique. Peu enclin à rejoindre l'aventure, Benjamin Biolay a alors trouvé un subterfuge quelque peu inattendu pour refuser l'offre : « En fait, j'osais pas dire non. Alors je me suis dit "On va demander trop d'argent" et là ils disent "Oui" ».

Au final, celui qui chante "Ton héritage" a finalement refusé une coquette somme pour participer à la "Star Ac". 200.000 euros ? « Plus » selon Benjamin Biolay. 15 ans plus tard, a-t-il des regrets ? « Non, mais maintenant je me demande si j'ai pas fait une connerie. C'est vrai que c'est cool 200.000 euros ! » réagit-il avec ironie au micro d'Europe 1. S'il n'a donc pas été l'un des visages de la "Star Academy", Benjamin Biolay a néanmoins rejoint le jury de "Nouvelle Star" lors de la 13ème et ultime saison diffusée en 2017. A l'époque, il avait avoué n'avoir pas accepté le télé-crochet, alors diffusé sur C8, pour des questions financières : « J'aime bien être payé quand je travaille mais comme ma musique marche plutôt bien, je n'ai pas fait ça pour l'argent ».
Pour en savoir plus, visitez benjaminbiolay.com, ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Benjamin Biolay sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter