Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Benjamin Biolay > Calogero et Benjamin Biolay : bientôt un album commun ? Ils répondent

Calogero et Benjamin Biolay : bientôt un album commun ? Ils répondent

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Benjamin Biolay a écrit deux textes du nouvel album de Calogero, "Centre ville". Les deux artistes se confient à Paris Match sur leur collaboration ainsi que sur la possibilité d'un album commun.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage / Abaca
Ils font partie des artistes phares de la chanson française depuis 20 ans, et Benjamin Biolay et Calogero se retrouvent à l'occasion d'une interview croisée accordée à Paris Match. Un entretien complice et loin d'être anodin puisque Benjamin Biolay a écrit "Centre ville" et "Mauvais perdant", deux titres du nouvel album de Calogero, "Centre ville", qui aurait dû voir le jour ce vendredi mais a été reporté à cause du reconfinement et de la fermeture des rayons culturels. La complicité entre les deux artistes ne date pas d'hier : Benjamin Biolay rappelle être venu « jouer un peu de trompette » pour le groupe Circus que Calogero avait monté en 2012. Des années plus tard, le tandem se retrouve donc autour de ces deux nouvelles chansons. « J'ai travaillé sur mon disque pendant le premier confinement et je l'ai appelé pour lui proposer d'écrire des textes. Tout s'est fait assez vite » raconte l'interprète de "On fait comme si".

"Je me vois bien faire un album entier avec toi"


« Comme des gens confinés, on a travaillé par mails et SMS. J'ai toujours adoré les grandes mélodies de Calo, elles sont assez rares. De l'extérieur, je pensais qu'il ne voulait que des auteurs, vu qu'il avait travaillé avec Dominique A. Je ne le voyais pas faire appel à des faiseurs de tubes ou à un mec comme moi » explique de son côté Benjamin Biolay. S'il dit être étonné par l'appel de son ami, il a « pris une claque en recevant les musiques » : « J'ai compris qu'il avait envie de vraies histoires. Alors j'ai écrit sans me poser de questions. On a à peu près le même âge, il n'a pas besoin de me raconter sa vie en détail, je connais ». D'ailleurs, comme l'assure Benjamin Biolay, « on n'est pas censé entendre que c'est moi » à l'écoute de ces titres.

A LIRE : "On nous abandonne, clairement"... Benjamin Biolay et Calogero s'en prennent au gouvernement

Les textes nocturnes de "Centre ville", single évident, et "Mauvais perdant" ont visiblement touché en plein coeur Calogero, comme ce dernier le confesse : « Il me fait dire des choses que je ne dis jamais, il utilise un vocabulaire assez nouveau pour moi. Mais c'est ce que je cherchais ». Le chanteur et bassiste précise qu'en tout, il a donné naissance à six titres avec Benjamin Biolay : « Je sais que les quatre restants seront sur mon prochain disque ». D'ailleurs, comme le rappelle le journaliste de Paris Match Benjamin Locoge, les deux albums "Grand prix" et "Centre ville" sont très influencés par la pop anglaise des années 80. Une évidence pour les deux artistes, fans de Depeche Mode, The Cure, New Order ou The Smiths. Et cette collaboration pourrait bientôt se poursuivre, car Benjamin Biolay n'est pas contre l'idée d'un projet commun avec Calogero : « Je me vois bien faire un album entier avec toi. En tout cas, oui, j'en suis convaincu, on ne va pas en rester là ». Vivement !
Pour en savoir plus, visitez benjaminbiolay.com, ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Benjamin Biolay sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter