Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Axelle Red > Axelle Red : "Je ne donne pas concert de solidarité pour la Syrie"

Axelle Red : "Je ne donne pas concert de solidarité pour la Syrie"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Axelle Red n'a jamais cessé de se battre pour défendre ses convictions. La chanteuse belge, qui a publié cette année l'album "Rouge ardent", participe cet automne à la campagne "La Syrie ne peut pas attendre", initiée par le Consortium 12-12 pour venir en aide aux victimes de la guerre en Syrie. Mais contre toute attente, la chanteuse annonce subtilement qu'elle ne "donne pas de concert de solidarité pour la Syrie".
Crédits photo : ABACA
Née d'un conflit contestataire, la guerre civile qui touche la Syrie ne cesse de s'envenimer et a bien failli contraindre la France et les États-Unis à faire intervenir leur armée respective. Si les préoccupations politiques occupent le devant de l'espace médiatique, la guerre fait des victimes en Syrie. Et les ONG sont sur le terrain pour venir en aide aux populations locales. Seulement, le manque de moyens pourrait avoir raison de leur action. D'autant que « la situation humanitaire sur le terrain va encore s'aggraver à l'approche de l’hiver » révèle un communiqué du Consortium 12-12, qui réunit plusieurs associations belges. « Les ONG du consortium 12-12 estiment à 7 millions d’euros la contribution dont elles ont besoin de la part de la population belge pour couvrir leurs actions humanitaires jusqu'à la fin de l'année » peut-on même lire sur le site officiel 1212.be. C'est la raison pour laquelle une nouvelle campagne vient d'être lancée chez nos voisins belges, en collaboration avec plusieurs artistes dont Axelle Red.


"Organiser un concert de solidarité ça prend beaucoup de temps"


L'interprète de "Sensualité", qui s'est très régulièrement investie dans ce genre de projets internationaux, a publié sur sa page Facebook une affiche inédite d'un concert... qui n'aura jamais lieu ! Reprenant l'esthétique des affiches de sa tournée actuelle, la photo mentionne en lettres capitales : « Je ne donne pas concert de solidarité pour la Syrie ».

Malin ! Car l'artiste attire inévitablement les regards. On se dit alors qu'Axelle Red affiche fièrement son hostilité à la Syrie. Mais il n'en est rien. Car la suite du message, écrite juste en dessous, fait en réalité appel à la générosité des internautes. « Parce qu'organiser un concert de solidarité ça prend beaucoup de temps. Et c'est un temps que la Syrie n'a pas. Voilà pourquoi je fais un versement maintenant. Faîtes comme moi : n'attendez plus. Faîtes un versement, là, maintenant ». En revanche, l'affiche ne stipule pas combien Axelle Red a donné. Mais on connait son engagement. Elle a d'ailleurs très récemment organisé une lecture publique d'un conte qui « sensibilise les plus jeunes aux droits de l'enfant ».

« Mon plus grand engagement reste les droits des femmes et des enfants, pour qu'il n'y ait plus d'abus et d'injustice. Mais je ne le vois pas uniquement comme un combat mais aussi comme un besoin » a-t-elle confié à Pure Charts lors de notre dernier entretien, à l'occasion de la sortie au mois de février de son album "Rouge ardent". Actuellement défendu par le single "Amour profond", ce nouvel opus a été joué en grande partie sur la scène du Trianon, à Paris, le 8 octobre dernier. Prochainement coach dans "The Voice Belgique", Axelle Red continuera de sillonner la France le mois prochain pour cinq représentations. La billetterie est ouverte.
Pour en savoir plus, visitez axelle-red.com et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le nouvel album d'Axelle Red, "Rouge Ardent".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter