Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Avicii > Avicii : sa retraite à 26 ans, la maladie, la pression du star-system... Le DJ se confie
dimanche 10 avril 2016 12:30

Avicii : sa retraite à 26 ans, la maladie, la pression du star-system... Le DJ se confie

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Au sommet de la gloire, Avicii a pris ses fans de court en annonçant une pause dans sa carrière et la fin de ses tournées. Le DJ suédois, qui scellera ses adieux avec un troisième album, explique son choix dans les colonnes de Billboard et révèle les dessous du star-system.
Crédits photo : Capitol
Séisme dans le monde de la nuit ! La semaine passée, Avicii a provoqué la stupeur en annonçant mettre un terme à sa carrière, à seulement 26 ans. « Mon chemin a été couronné de succès mais ça n'a pas été sans embûches. Je suis devenu adulte en grandissant comme artiste, j'ai appris à mieux me connaître et j'ai réalisé qu'il y a tellement de choses que j'aimerais faire dans ma vie. Je m'intéresse à beaucoup de domaines mais j'ai si peu de temps pour les explorer » a regretté le DJ dans une lettre ouverte publiée sur les réseaux sociaux, expliquant qu'un récent road-trip à travers les États-Unis l'avait aidé à réaliser qu'il avait « besoin de changement ».

"Ça m'a énormément coûté"


Avicii, qui assurera tous ses engagements professionnels jusqu'à la fin de l'année avant de s'offrir un repos indéterminé, s'explique longuement sur les raisons de sa retraite dans les colonnes de Billboard. « Je l'ai fait pour ma santé. La scène n'était pas pour moi. Ce n'était pas les shows ni même la musique... Mais tout ce qu'il y a autour, qui ne m'a jamais paru naturel. Je suis quelqu'un de beaucoup plus introverti dans la vie. Ça a toujours été très dur pour moi. J'ai emporté avec moi trop d'énergie négative » confie l'artiste à l'origine des tubes "Wake Me Up!" ou "Waiting For Love".

A LIRE - Que vaut "Stories", le dernier album d'Avicii ? Critique !

En 2014, son rythme de vie intense fait de fêtes perpétuelles et de consommation excessive d'alcool a fini par le faire flancher. Le DJ a contracté une pancréatite et a dû subir une intervention pour une appendicite. « Ça m'a énormément coûté en terme de bien-être » avoue-t-il. Depuis sa décision, Avicii se veut plus serein, grâce notamment aux retours bienveillants de ses fans et de ses collègues : « Je me sens juste heureux. Et libre. Je retrouve une vie privée pour la première fois depuis longtemps ».

Un troisième album en route


Que ses fans se rassurent : Avicii n'arrête pas toute activité musicale, simplement ses tournées. D'ailleurs, un troisième devrait voir le jour d'ici la fin de l'année... « Je collecte les démos que j'ai laissées de côté ces huit dernières années, de la matière que j'ai toujours adorée. Je suis en train de voir ce que je pourrais sortir ou non » révèle le Suédois. A ce propos, il tient à le préciser : le mystérieux duo avec Sia qu'il a récemment joué sur scène à Dubai n'est encore qu'une démo. « Ce n'est pas une version achevée. Je dois encore la travailler, il faut qu'on trouve la bonne chanson » glisse-t-il, ajoutant qu'il aimerait produire d'autres artistes. Mais dans l'ombre, cette fois-ci. Son retour sur scène ? Il ne l'envisage pas pour l'instant. « Peut-être dans 60 ans ». Au moins, la porte est ouverte...
Retrouvez Avicii sur son site officiel et sa page Facebook officielle
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Avicii sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter