Accueil > Actualité > Interview > Actualité de Ariana Grande > Ariana Grande en interview : "Ceux qui me comparent à Mariah Carey sont stupides"
mardi 24 décembre 2013 15:44

Ariana Grande en interview : "Ceux qui me comparent à Mariah Carey sont stupides"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A seulement 20 ans, Ariana Grande est arrivée par la grande porte sur le devant de la scène musicale. Propulsée en tête des charts grâce à "The Way" featuring Mac Miller, la demoiselle a fait sensation avec "Yours Truly", un album R&B révélant une voix suave et puissante. De passage à Paris pour la promotion de son premier opus, la jeune popstar s'est confié, sans se départir de son sourire, sur sa comparaison avec Mariah Carey, le féminisme dans la musique actuelle, ses projets de collaboration avec Justin Bieber et Miley Cyrus ainsi que son EP spécial Noël.
Crédits photo : DR
Propos recueillis par Yohann Ruelle.

Tu as d'abord acquis une notoriété par tes rôles dans les séries "Victorious" et "iCarly" avant de te lancer dans la musique. Comment es-tu passée des plateaux de télévision aux studios d'enregistrement ?
Tout le monde me demande comment j'ai assuré la transition mais pour moi, c'était naturel, je n'y ai pas vraiment pensé. J'ai joué des personnages très différents tout au long de ces années, à mille lieues de ce que je suis réellement dans la vie. Cette fois, je me suis présentée en étant moi, Ariana. (sourire) Ce n'était donc pas très difficile.

Quel est ton premier souvenir avec la musique ?
(Elle réfléchit) Hmm, probablement moi en train de danser avec ma mère dans toute la maison en écoutant Donna Summer, Barbra Streisand, Madonna... Je me souviens aussi des jeux musicaux et des karaokés qu'on avait l'habitude de faire avec mes parents et mon frère. Cette période me paraît si proche et si loin en même temps...

Je n'essaie de copier personne
Mariah Carey est une inspiration évidente pour ta musique. En tant qu'artiste, comment réagis-tu lorsqu'on te reproche de copier son répertoire ?
Je pense que c'est un jugement hâtif et stupide. C'est évidement un très grand compliment lorsqu'on me compare à elle, mais nous n'avons pas le même timbre de voix, sa palette vocale est plus large que la mienne, surtout dans les tons graves. C'est la plus grande vocaliste du monde ! Moi, je n'essaie de copier personne, je trace mon propre chemin.

Tu l'as déjà rencontrée ? Tu pourrais envisager un duo avec elle ?
Non, je n'ai pas eu cette chance, mais je suis sûre qu'elle est formidable. Ce serait une belle opportunité, c'est sûr, mais en toute honnêteté, ce n'est pas ma priorité.

Je savais que j'aurais mon heure de gloire
Tu as peur de l'inévitable comparaison ?
Non, je n'ai peur de personne. Je n'ai pas l'esprit de compétition, ça ne m'intéresse pas. J'ai toujours été heureuse du succès des autres, parce que je savais que j'aurais ma propre heure de gloire.

Parlons de ton premier album, "Yours Truly". Qu'est-ce qui t'a inspirée pour ces chansons ?
La vie. Les garçons. L'amour. Ce que j'apprends tous les jours !

Ça te vient naturellement ou tu prends le temps de te poser pour écrire ?
Non, en fait quand une idée me vient, j'enregistre un mémo sur mon téléphone et je l'envoie à mes producteurs. J'ai pris l'habitude de coucher sur papier toutes les pensées qui me traversent l'esprit, et je m'en sers pour écrire mes textes, ou des fois, je commence avec la mélodie... C'est très variable.

"The Way" a été l'un des plus gros succès commercial de l'année aux Etats-Unis. Tu t'y attendais ?
Pas du tout ! Moi je voulais juste faire de la musique, parce que c'est ma passion. Un accueil aussi chaleureux, c'est... (Elle marque une pause) Ça me rend très heureuse, parce que j'ai vraiment mis beaucoup de moi-même dans cet album. Mais je ne m'attendais à rien, j'ai été la première surprise.

Découvrez le clip de "The Way" avec Ariana Grande et Mac Miller :



Avoir confiance en soi et s'assumer pleinement, c'est ça, être féministe
Fais-tu attention aux messages véhiculés par tes chansons ? Lorde a récemment attaqué Selena Gomez, à propos de sa façon de décrire les femmes dans "Come & Get It"...
Je pense qu'il est de la responsabilité de Selena de chanter ce qu'elle veut, tout comme il est de la responsabilité de Lorde de chanter aussi ce dont elle a envie. C'est la même chose pour moi ! Personne ne devrait se mêler de la musique des autres. Chacune représente sa féminité comme elle le souhaite. Si une femme se sent à l'aise avec sa sexualité, laissons-la s'exprimer ! Si toi tu ne l'es pas, alors ne dis rien. Personnellement, je fais attention à donner le bon exemple à mes fans mais je ne sacrifie pas pour autant mes envies artistiques par rapport à ça. Je suis quelqu'un de très spontanée, je ne réfléchis pas des heures à la portée de mon look, si tel ou tel vêtement est trop sexy ou non... Si j'aime ces fringues, je les porte ! Avoir confiance en soi et s'assumer pleinement, c'est ça, être féministe !

Quand Katy Perry estime que toutes les chanteuses pop se mettent nues pour vendre, tu es d'accord ?
Je pense surtout que c'est la bonne musique qui fait vendre...

Il y a beaucoup de rumeurs sur des duos que tu pourrais faire ou ne pas faire dans le futur. Prête à passer aux aveux ?
Allez vas-y, envoie !

J'ai entendu parler d'une rumeur à propos d'une possible collaboration avec Justin Bieber...
Non... Je ne pense pas !

Pourquoi ?
On avait évoqué ça pendant la préparation de l'album mais il aime chanter ses propres compositions. On n'aurait pas le temps ! C'est un artiste génial, j'ai acheté tous ses singles et tous ses albums, je suis une vraie groupie. J'adorerais mais question timing, je pense que ça sera très compliqué.

Et Demi Lovato ?
Oh, je l'adore. On parlait de figure féministe, en voilà une ! (rires) En fait, c'est le même problème à chaque fois qui se pose. Le temps nous manque ! On est tous tellement occupés. C'est presque impossible... à mon grand regret.

L'avantage avec Miley Cyrus, c'est qu'elle t'aurait déjà écrit une chanson... La moitié du chemin est fait !
Oui, il parait... Mais je ne l'ai pas encore entendue ! Ça aurait été si simple en plus, parce qu'on était voisines avant, et puis elle a déménagé.

Elle a quand même affirmé avoir écrit ce titre en pensant à toi dans sa douche... Flattée ?
Quand j'ai lu ça, j'ai bloqué un moment ! J'étais là : « Euh... merci ? », point d'interrogation ? (Rires) J'adore ce qu'elle fait en ce moment, je trouve ça très créatif. Elle n'a pas froid aux yeux !

J'écoute du rap hardcore dans ma voiture !
Justement, elle s'est construite une nouvelle image, sexy et rebelle, et la tienne est plus... innocente. Tu ne penses pas qu'un duo pourrait déstabiliser ta fanbase ?
Attend, j'ai fait un duo avec Mac Miller et Big Sean... Tu trouves ça si innocent, toi ? Mac Miller m’appelait « la cinglée » sur le tournage ! (rires). Je ne pense vraiment pas renvoyer une image aussi propre et lisse. Alors oui, je ne bois pas, je ne me drogue pas, je ne m'éclate pas tout le temps en soirée, mais mes amis sont les plus gros fêtards de la Terre. Je n'ai pas peur d'être moi-même, les gens ne se basent que sur la façon dont je m'habille... Mais ça ne veut rien dire ! Tu peux être féminine et complètement borderline. Quand je sors dans la rue avec mon look d'écolière, ça ne m'empêche pas d'écouter des morceaux de rap hardcore dans ma voiture. Et je chante à tue-tête tous les mots... y compris les insultes !

Donc tu n'as pas peur de t'enfermer dans cette image ?
Non ! Non. Je n'ai jamais rien fait pour me donner une image juvénile et douce. Comme je l'ai dit, j'ai collaboré avec Big Sean et Mac Miller... C'est un peu plus trash qu'un duo avec Hannah Montana, non ?

Miley Cyrus a bien changé depuis cette époque...
Oui, d'accord. Je ne dis pas que je vais me mettre à twerker dans tous les sens, mais je suis convaincu que ma musique est extrêmement mature.

Découvrez le clip "Right There" d'Ariana Grande feat. Big Sean :



As-tu compris la polémique qui a entouré le premier visuel de "Yours Truly", dans lequel tu apparaissais en lingerie sur un lit rempli de pétales de roses ?
Je n'écoute pas ce que disent les détracteurs. Tout le monde a pensé qu'on avait remplacé cet artwork par une photo plus sage par peur des réactions. C'est faux ! C'était un visuel pour lancer les pré-commandes sur iTunes. Il y a avait trois clichés dans le lot et c'est évidemment celui-ci que tout le monde a retenu... Mais il n'a jamais été question d'en faire la pochette officielle.

Mes fans sont tout pour moi
Maintenant que tu es très exposée médiatiquement, comment parviens-tu à concilier ta notoriété avec ta vie personnelle ?
Dans la mesure du possible, je m'efforce de pas prêter attention aux paparazzi ou à ce qu'on peut dire sur mes relations. Cette interview, justement, je ne la lirai probablement pas (rires). Je suis arrivée à un point où je ne peux pas me préoccuper de tout ça. Parce qu'au bout du compte, je ne suis qu'une jeune femme de 20 ans, qui vit de sa passion, qui grandit, qui apprend, comme toutes les autres filles de mon âge... à la différence que je grandis aux yeux de tous. C'est beaucoup de pression sur les épaules, bien sûr, mais je n'y fais plus attention. Je me contente d'être présente pour mes fans et j'oublie le reste. Mes fans sont tout pour moi, je m'arrêterai toujours pour prendre une photo ou signer un autographe.

Tu chantes, tu joues la comédie, tu as participé à plusieurs shows à Broadway... Quel est le secret pour durer dans cette industrie ?
Le travail acharné. Le but, c'est de produire un art de qualité, pas de courir après la gloire ou de voir son nom en haut de l'affiche. Si tu fais cela pour les bonnes raisons, je pense que tu as toutes les chances de durer. Alors quand les gens me demandent « Comment je fais pour être célèbre ? », je leur réponds du tac-au-tac : « Certainement pas comme ça ! » (rires). Moi si je le pouvais, je passerais toute ma vie en pyjama, à enregistrer mes chansons en studio.

J'étais malade quand j'ai enregistré les morceaux de l'album
C'est important pour toi, d'exprimer toute l'étendue de ta palette artistique ? De repousser tes limites ?
Oui, ça fait partie du challenge. Mais tu sais, aussi fière que je suis de "Yours Truly", je me suis un peu retenue, vocalement. Je peux chanter encore mieux, parce qu'en vérité, j'étais malade quand j'ai enregistré 90% des morceaux. Ça sera intéressant de voir jusqu'à quel niveau je suis capable d'aller, quel défi personnel je vais pouvoir relever. C'est là qu'on produit un art meilleur.

Justement, ton prochain challenge, c'est ton deuxième album ?
Oui ! J'ai déjà commencé à travailler dessus, parce que je ne peux pas m'empêcher de composer. Donc les musiques que j'écris en ce moment feront sûrement partie de ce deuxième projet, et puis cette semaine, je sors mon EP spécial Noël, que j'ai baptisé "Christmas Kisses". C'est un cadeau pour mes fans qui vient du fond du coeur, pour tout cet extraordinaire soutien que j'ai reçu ces derniers mois.
Pour en savoir, rendez-vous sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Ariana Grande sur Pure Charts !
Ariana Grande en interview
02/11/2014 - Ariana Grande a déjà tout d'une star. Moulée dans une robe bustier noire et entourée d'une armada de 15 personnes, la chanteuse américaine nous accueille avec un grand sourire dans la chambre d'un hôtel de luxe parisien. Consignes ? Pas un mot sur sa vie privée, dix minutes d'entretien. Suffisant pour évoq...
Plus de Ariana Grande
A lire sur les forums :
Derniers clips :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter