lundi 07 octobre 2013 12:40
Rihanna, Miley Cyrus... : Annie Lennox s'en prend à l'hyper sexualisation des clips
Par
Julien GONCALVES
| Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
D'habitude très discrète, Annie Lennox a eu envie de s'emparer de sa page Facebook afin décrire ce qu'elle a sur le cur. Elle s'est dite "inquiète" et "perturbée" par l'hyper sexualisation des clips et performances live à l'heure actuelle, en référence aux dernières apparitions de Miley Cyrus ou Rihanna.
Crédits photo : Abaca
Même si elle a fait vibrer les années 80 avec sa voix si particulière et les tubes de son groupe Eurythmics, Annie Lennox est très calme musicalement, depuis quelques années. La chanteuse de 58 ans a publié son dernier album "A Christmas Cornucopia" en novembre 2010 et le public a pu la retrouver au sommet de sa forme l'an dernier, lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Londres. Elle avait interprété "Little Bird" sur la proue d'un bateau, et avait impressionné par son énergie et ses capacités vocales intactes. Depuis, silence radio. Mais, ce week-end, l'artiste a décidé de prendre un peu de temps pour sortir de sa réserve et poster un message bref mais incisif sur sa page Facebook officiel. La raison ? Lhyper sexualisation des clips. « Je dois dire que je suis perturbée et inquiète par la recrudescence de l'hyper sexualité dans les performances et les clips. Vous savez desquels je veux parler » a-t-elle écrit, faisant sans aucun doute référence aux dernières vidéos de Rihanna pour "Pour It Up" ou encore "Wrecking Ball" de Miley Cyrus. « Comme si le raz-de-marée de l'imagerie sexuelle n'avait pas déjà assez bombardé les jeunes filles impressionnables » a-t-elle regretté, en pointant du doigt les maisons de disques. « Je crois en la liberté de parole et d'expression mais les forces du marché n'en ont rien à foutre de la notion de limites » s'est emportée l'interprète culte de "Sweet Dreams", pointant du doigt également les artistes en question qui sont « tant désireux de pousser le niveau vers le bas ». Découvrez le clip de "Pour It Up" de Rihanna : Car si l'industrie est à blâmer, les chanteurs et chanteuses qui n'hésitent pas à repousser les limites du vulgaire y sont pour beaucoup, selon elle. Et pour Annie Lennox, les femmes qui s'exhibent aujourd'hui ne font qu'encourager les hommes dans leur misogynie. « Mais tout est justifié par des millions de dollars et de vues sur YouTube et font de vous un mac et une prostituée en même temps. C'est une forme d'automutilation glorifiée et monétisée » a-t-elle analysé. Des critiques très proches de celles de Sinead O'Connor envers Miley Cyrus, ou encore de la fan insultée par Rihanna, après lui avoir signalé sa décadence. Les écrits d'Annie Lennox ont d'ailleurs provoqué de nombreuses réactions et la chanteuse a été contrainte d'encadrer ses propos. « Après réflexion, je dirais que la sexualité est une part profonde et inhérente de la vie. Il n'y a rien de "mauvais" à propos de votre sexualité ou sensualité » a-t-elle rappelé tout en confirmant sa pensée. « Est-il approprié que des gamins de sept ans se trémoussent comme des pros de pole dance ? Je ne crois vraiment pas ».
Pour en savoir plus, visitez annielennox.com, ou son MySpace officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album d'Annie Lennox, "A Christmas Cornucopia". |