Anne DucrosJazz, Blues » Jazz Vocal
mardi 21 septembre 2010 20:00
Anne Ducros : de "Star Academy" à Ella Fitzgerald
Anne Ducros, découverte par le grand public au sein de la huitième saison de "Star Academy", rendra hommage à la prêtresse du jazz vocal, Ella Fitzgerald, le 28 octobre prochain, sur la scène de La Cigale de Paris. Elle y portera son sixième et nouvel album, "Ella... My Dear", actuellement disponible en bacs, signé sur le label indépendant Plus Loin Music.
Il y a deux ans, après les départs de Raphaëlle Ricci, de Matthieu Gonet et de la directrice Alexia Laroche-Joubert (les trois piliers du premier corps professoral de "Star Academy"), les téléspectateurs ont découvert Anne Ducros, une pointure du jazz français, qui n'est autre qu'une amie de Catherine Falgayrac, la femme de Nonce Paolini (PDG de TF1)... Elle y enseignera les cours de chant, au côté notamment de la charismatique Marine Méchin. Une saison seulement, l'émission qui a vu triompher Mickels Réa est en effet à présent enterrée, faute d'audience suffisante.
«Anne Ducros franchement, elle ne ma rien apporté. Je pense que c'est une bonne enseignante, mais c'est juste - entre elle et moi, une question de courant. Comme tu peux ne pas apprécier ton prof de maths au lycée alors que tu aimes les maths. C'est pareil» nous confiait par ailleurs Joanna Lagrave, demi-finaliste de cette ultime saison, lors d'une interview donnée en novembre dernier, et à découvrir dans son intégralité en cliquant sur ce lien. En cette rentrée 2010, Anne Ducros - âgée de 51 ans, est de retour sur le devant de la scène avec un nouvel album, "Ella... My Dear". Un sixième album rendant hommage à la célèbre chanteuse de jazz, qu'elle défendra sur scène, entourée de 45 musiciens issus du Coups de Vents Wind Orchestra, en plus de sa section rythmique américaine - complétée pour loccasion par le virtuose franco-sicilien, Jean-Pierre Como (cofondateur de Sixun), au piano. Ella Fitzgerald est née le 25 avril 1917, à Newport News et morte le 15 juin 1996 à Beverly Hills. Elle est l'une des plus importantes chanteuses de jazz. D'abord connue sous le surnom de The First Lady of swing, qui est devenue The First Lady of song, après l'apogée du swing, elle a remporté de nombreuses récompenses, dont 13 Grammy Awards. Avec une tessiture de voix de trois octaves, elle est remarquable pour la pureté de sa voix et sa capacité d'improvisation, particulièrement en scat. L'une de ses improvisations les plus célèbres est celle qu'elle a faite en concert sur "Mack The Knife", lors d'un concert à Berlin en 1960, morceau au cours duquel elle a eu un trou de mémoire et qu'elle a poursuivi sans hésitation en alternant scat et paroles improvisées.
Pour en savoir plus, visitez anneducros.com, ou son MySpace officiel.
Pour écouter et/ou télécharger le nouvel album d'Anne Ducros, "Ella... My Dear", cliquez sur ce lien. Pour réserver vos places de concert, cliquez sur ce lien. Visionnez le live d'Ella Fitzgerald, "Make The Knife" : |