Accueil > Actualité > Record > Actualité de Amy Winehouse > Amy Winehouse : un décès, des records

Amy Winehouse : un décès, des records

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Le décès d'Amy Winehouse, survenu brutalement le 23 juillet dernier, engendre des records de ventes. L'opus "Back To Black", incluant "Rehab" et "You Know I'm No Good", est devenu cette semaine l'album le plus vendu du 21ème siècle en Grande Bretagne en totalisant plus de 3 millions d'exemplaires achetés. Un hommage sera rendu à la chanteuse le 28 août lors de la cérémonie des "MTV Video Music Awards".


On ne le répétera jamais assez : le décès d'un artiste, qu'il soit français ou international, augmente considérablement ses ventes de disques dans l'Hexagone. Un constat que l'on avait pu faire en 2009 avec la disparition de Michael Jackson, celle de Jean Ferrat en 2010, et plus récemment d'Amy Winehouse dont l'album "Back To Black" a depuis le début du mois d'août rejoint les hauteurs du Top Albums. Et la popularité de la britannique est plus grande encore sur l'autre rive la Manche. En effet, le deuxième album de la star interprète de "Rehab" était encore n°1 des ventes la semaine dernière, et se maintient sur la deuxième marche du podium selon notre dernier classement des charts UK publié lundi. Mieux encore : Amy Winehouse vient de battre un record. Avec 3 259 100 exemplaires écoulés depuis sa parution en 2006 (Grande-Bretagne), "Back To Black" devance désormais "Back To Beldam" de James Blunt (3 245 118), sorti en 2005, et devient l'album le plus vendu du 21ème siècle en Grande Bretagne. "Back To Black", écoulé dans le monde à plus de 11 millions de copies, contient notamment les hits "You Know I'm No Good", "Rehab" et "Back To Black".

Regardez le clip "Rehab" d'Amy Winehouse :


Les hommages se multiplient en l'honneur de l'artiste : Jenifer, U2, M.I.A, Coldplay, George Michael, Ycare (Pure Charts Live) et tant d'autres qui ont repris l'un de ses titres ou même composé un morceau original. Le 28 août, en direct du Nokia Theatre où se déroulera la 28ème édition des "MTV Video Music Awards", plusieurs artistes monteront sur scène pour reprendre quelques standards d'Amy. Une prestation improvisée qui verra Adele, Christina Aguilera, Bruno Mars, Mark Ronson et Esperanza en featuring d'Amy Winehouse. Aucune autre information n'a pour l'heure été révélée, mais il se pourrait que d'autres artistes se joignent à eux pour donner une dimension internationale à cet hommage pour lequel plusieurs nationalités sont déjà représentées.
Souvenez-vous d'Amy Winehouse sur son site officiel et sur amywinehouse.org.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie d'Amy Winehouse.
Regardez le clip "Back To Black" d'Amy Winehouse :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter