Accueil > Actualité > Live > Actualité de Amir > "Chanson de l'année" : Amir, gagnant, chante "Rétine" avec sa femme enceinte sur scène

"Chanson de l'année" : Amir, gagnant, chante "Rétine" avec sa femme enceinte sur scène

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Samedi soir sur TF1, Amir a remporté la "Chanson de l'année 2022" avec sa ballade "Rétine". Sur scène, le chanteur a été rejoint par sa femme Lital, enceinte, pour un tendre live du titre. Regardez ce moment fort en vidéo !
Crédits photo : Capture d'écran TF1
Samedi soir, TF1 diffusait son nouveau numéro de "La chanson de l'année" en direct depuis les plages du Mourillon à Toulon. Un an après la victoire de "J'y vais" de Patrick Fiori et Florent Pagny, 13 artistes étaient en compétition dont Angèle, Tayc, Kendji Girac ou encore Tayc. Un temps annoncés, Aya Nakamura et Damso ont finalement annulé leur venue au dernier moment. Si la soirée a rassemblé 2,77 millions de téléspectateurs sur TF1, soit la plus mauvaise audience de l'émission depuis sa création en 2004, elle a été depuis suivie d'une polémique : un homme de 20 ans a été mis en examen après qu'une vingtaine de personnes auraient déposé plainte après avoir été victimes de piqûres sauvages, le nouveau fléau qui menace les soirées, festivals et autres concerts. Si les spectateurs ont vivement critiqué le manque d'organisation de l'événement sur les réseaux sociaux, la fête a néanmoins battu son plein et surtout pour Amir. En effet, l'artiste a vu sa ballade "Rétine" être désignée "Chanson de l'année 2022" suite au vote des téléspectateurs. C'est la troisième fois qu'il gagne le trophée après "On dirait" en 2017 et "Longtemps" en 2019. Un record de victoires ex-aequo avec Kendji Girac.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'ai souhaité qu'elle soit dans la lumière, elle le mérite"


Il faut dire qu'Amir a mis toutes les chances de son côté pour séduire les millions de téléspectateurs. Pour illustrer sa chanson à succès "Rétine", l'artiste a proposé une mise en scène l'emmenant sur des échafaudages en plein milieu de New York. Et pour le dernier refrain, Amir a dévoilé une belle surprise au public : sa femme Lital, enceinte, l'a rejoint sur scène. Alors qu'ils attendent leur deuxième enfant, les deux ont entonné ensemble, les yeux dans les yeux, les paroles romantiques de "Rétine" : « Si dans ta rétine l'amour / Ne supporte plus la lumière du jour / Je rallumerai les étoiles autour / J'apprendrai à compter jusqu'à toujours / Et toi tu pourras compter sur moi ». Une performance remplie de tendresse de la part d'Amir et Lital, qui partageaient la scène pour la première fois.

« Elle chante très très bien, c'est un peu ma directrice artistique à la maison. Elle a toujours insisté pour se mettre dans l'ombre. Et aujourd'hui, pour une chanson que j'ai écrite pour elle, j'ai souhaité qu'elle soit dans la lumière et je pense qu'elle le mérite » a expliqué Amir avant que Nikos ne lui le lance : « Vous avez déjà deux trophées, mais votre plus beau trophée, vous le tenez dans votre bras ! ». Une performance qui a donc touché en plein coeur le public qui a porté "Rétine" jusqu'à la victoire.
Retrouvez Amir sur son site officiel et sa page Facebook.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter