Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Amir > Amir au théâtre : il va incarner le nageur Alfred Nakache dans la pièce "Sélectionné"
mardi 01 mars 2022 11:25

Amir au théâtre : il va incarner le nageur Alfred Nakache dans la pièce "Sélectionné"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Amir se lance sur les planches. Le chanteur devient comédien à l'occasion de la pièce de théâtre "Sélectionné" où il incarne Alfred Nakache, surnommé le nageur d'Auschwitz. L'artiste se confie sur ce rôle, qu'il interprétera dès le 26 avril prochain au théâtre Edouard-VII à Paris.
Crédits photo : Bestimage
On le connaissait chanteur, le voici désormais comédien. Amir se lance au théâtre à travers la pièce "Sélectionné", mise en scène par Steve Suissa, et se jouera à partir du 26 avril prochain au théâtre Edouard-VII à Paris. L'artiste connu pour ses tubes "Rétine" ou "J'ai cherché" y incarnera le rôle d'Alfred Nakache, surnommé le nageur d'Auschwitz, qui a été plusieurs fois champion du monde de natation avant et après sa déportation durant la Seconde guerre mondiale. Si Amir a jusqu'ici refusé beaucoup de projets dans la comédie, pouvoir monter sur les planches est un véritable « rêve d'enfant », comme il l'indique au Parisien : « La vie a fait que la musique a pris plus de place, mais le souhait de jouer n'a cessé de grandir. Il a juste fallu attendre le bon moment, le bon projet, celui qui me donne envie de m'y consacrer totalement ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'ai répété bien plus qu'un comédien"


Amir parle de cette pièce, qu'il a joué pour la première fois à Tel Aviv, comme un appel du destin, rappelant que le clip de son tube "J'ai cherché" a été tourné dans une piscine à Belleville nommée... Alfred-Nakache ! « Je me suis intéressé à sa vie et ça m'a bouleversé de constater que son incroyable destin était oublié. J'ai trouvé ça encore plus tragique » constate le chanteur qui a représenté la France à l'Eurovision en 2016. C'est le metteur en scène Steve Suissa qui a pensé à Amir pour interpréter le nageur. Et l'artiste a accepté, lui qui aime les défis. « Il y avait plein de choses que j'allais vivre pour la première fois, jouer au théâtre, seul en scène, incarner un personnage au destin incroyable, apprendre des pages de texte… Mais je savais que je pouvais tout donner pour y parvenir » révèle celui qui se lance donc au théâtre après Vanessa Paradis ("Maman") ou M. Pokora ("Les grandes ambitions").



Pour ce seul en scène, Amir s'est préparé à fond en apprenant tout sur la vie du sportif et nageant même avec un champion olympique : « J'ai répété la pièce bien plus qu'un comédien. (...) J'avais besoin d'une immersion absolue pour ne rien laisser au hasard. Alfred Nakache m'a inspiré, je l'admire et n'ai pas voulu prendre les choses à la légère ». Il a également rencontré des membres de la famille d'Alfred Nakache pour se plonger encore plus dans le personnage (« Ils ont apporté quelques petites précisions très utiles (...) ils me pensent à même de l'incarner ») et voit dans la vie mouvementée du sportif un symbole d'espoir, surtout en ces temps de pandémie et de conflit entre la Russie et l'Ukraine : « On vit dans un monde d'incertitudes où une catastrophe peut survenir tous les jours. C'est sa foi inébranlable en la vie et en l'humain qui lui a permis de continuer, son message reste actuel : aimons-nous, aimons la vie et essayons de faire du bien dans le temps qui nous est imparti ». Si la première a lieu dans un peu moins de deux moins, Amir « espère » que cette première expérience en amènera d'autres. L'appel est lancé !
Retrouvez Amir sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Ressources" d'Amir sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter