AmirRap, Hip Hop » Rap, Hip Hop international
mardi 01 décembre 2020 11:06
"La culture s'offre" : Amir lance une opération solidaire pour sauver la culture
Par
Julien GONCALVES
| Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Alors que le secteur culturel est en souffrance en pleine crise sanitaire, Amir lance une opération solidaire baptisée "La culture s'offre". L'objectif ? Offrir à Noël des livres, des albums ou des places de théâtre, pour tenter de sauver la culture.
Crédits photo : Capture Instagram
Depuis le 28 novembre, les magasins ont rouvert partout en France et parmi eux les librairies, les disquaires et les rayons culturels des grandes surfaces qui avaient été fermés au public par le gouvernement durant le reconfinement. Des décisions qui ont conduit à l'effondrement des ventes, alors que le secteur culturel, déjà grandement touché par la crise sanitaire, voit une grande partie de son chiffre d'affaires être réalisé sur les deux derniers mois de l'année en raison des fêtes. Les théâtres et autres salles de cinéma ne rouvriront qu'à partir du 15 décembre dans des conditions sanitaires strictes, mais les concerts debout, eux, ne devraient reprendre qu'à partir du 20 janvier 2021, si la situation le permet. L'impact de l'épidémie de Covid-19 devrait se traduire par une baisse moyenne de chiffre d'affaires de 25% en 2020 par rapport à 2019, soit 22,3 milliards d'euros de pertes, dont -72% sur le secteur du spectacle vivant, annonçait un rapport officiel du gouvernement en mai 2020. Avec le reconfinement, la situation s'est, en tout logique, aggravée. "Ensemble soutenons la culture !"Et si l'espoir était permis ? Sur son compte Instagram, Amir a lancé une grande opération "La culture s'offre", en opposition à "La culture souffre". « Les amis, c'est un cri du coeur. Cette année a aussi durement frappé le secteur culturel et ses milliers dacteurs. Pas question pour autant de les laisser de côté. Alors j'ai eu une idée » explique l'interprète de "On verra bien", dont le dernier album "Ressources" est sorti en octobre dernier : « En cette fin dannée, plus que jamais, si on se fait des cadeaux, on s'offre un peu de culture. Un livre, une place de cinéma, un album, une place de théâtre, de concert, un pass pour un musée... Le choix est immense et vous êtes certains de faire plaisir ! ». Sur les photos partagées, un petit texte est rédigé de la plume de la culture : « Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi. (...) 9 mois sans produire, sans réaliser, sans publier, répéter, maquiller, coiffer. Sans écrire, sans installer, sans mettre en scène. Sans éclairer, sans tourner. (...) Et comme je faisais travailler des centaines de milliers de personnes, je pensais que ça ferait de moi quelque chose d'essentiel ». L'artiste appelle ses amis et son public à rejoindre le mouvement en partageant ses visuels avec le hashtag #LaCultureSoffre : « Ensemble soutenons la culture ! ».
Retrouvez Amir sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Addictions" d'Amir sur Pure Charts ! Podcast
07/07/2024
- Amir vient d'annoncer la sortie de son nouvel album "C amir", emmené par le single "Sommet". Dans une interview touchante pour Purecharts, le chanteur se livre à coeur ouvert sur son retour, l'impact du décès de sa maman sur sa création, l'attaque terroriste du Hamas en Israël ou encore ses ambitions de ca...
Amir : pourquoi il s'est rasé la tête aux NMA
NMA : Amir se rase la tête en direct ! Amir : grosse chute sur scène ! Amir : le clip de "Supernova" Amir : un clip poignant pour "Complémentaires" Amir : une chanson sur sa mère disparue Amir s'engage avec "Supernova" : écoutez ! Amir en tournée : le prix des places ! Amir amoureux fou sur "Complémentaires" Amir dévoile deux extraits inédits de son album JO : Amir répond aux critiques sur "Sommet" Amir bientôt star d'une série sur TF1 ! Amir en interview : son retour, ses douleurs... Amir a écrit une chanson sur le Hamas |