Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Alizée > "Moi... Lolita" d'Alizée fête ses 12 ans !
mercredi 04 juillet 2012 17:22

"Moi... Lolita" d'Alizée fête ses 12 ans !

Par Charles DECANT | Rédacteur
Alors qu'elle a récemment dévoilé un single inédit, "A cause de l'automne", premier extrait d'un cinquième album à paraître, Alizée fête aujourd'hui les douze ans de la sortie de son tout premier single, l'énorme hit "Moi... Lolita". Souvenir.
Alizée sur la pochette anglaise du single "Moi... Lolita" / Crédits photo : DR
Ce 4 juillet 2012 marque non seulement la fête nationale américaine, mais aussi l'anniversaire de la sortie de "Moi... Lolita", le tout premier single d'Alizée. C'est la chanteuse elle-même qui l'a rappelé à ses followers ce matin sur Twitter, rappelant que le titre était sorti il y a... douze ans déjà ! Une chanson écrite et composée par Mylène Farmer et Laurent Boutonnat et qui est rapidement devenue un énorme hit en France, se hissant jusqu'à la deuxième place des charts dans l'Hexagone.

Le titre passe neuf semaines consécutives en deuxième position, coincé derrière le carton "Les rois du monde", extrait de la comédie musicale "Romeo et Juliette" et après être redescendu en troisième position pendant quinze jours, il remonte à nouveau et atteint un total de 13 semaines en deuxième position. Mieux, la dernière semaine de l'année, Alizée entre directement numéro un des ventes avec "L'Alizé", deuxième extrait de son premier album "Gourmandises", alors que "Moi... Lolita" pointe encore en troisième position. Au total, le single passe pas moins de 23 semaines consécutives dans le top 5 français.


1,3 million de ventes en France


A l'époque, on vendait encore des singles et "Moi... Lolita" s'écoule à près de 1,3 million d'exemplaires rien que chez nous. Mais, fait rarissime pour un titre en langue française, la chanson séduit aussi à travers le monde et même chez nos voisins anglais, qui n'ont pas l'habitude de s'ouvrir aux titres d'artistes francophones. "Moi... Lolita" y entre directement neuvième en première semaine, devenant le plus gros hit en langue française depuis "Voyage Voyage" de Desireless, qui était grimpé jusqu'en septième position douze ans plus tôt. La chanteuse a également connu un très joli succès au Mexique avec ce titre et ses singles et albums successifs.

Car depuis ce premier hit, Alizée a sorti quatre albums : "Gourmandises", porté par "Moi... Lolita", "L'Alizé", "Parler tout bas" et la plage-titre "Gourmandises", puis "Mes courants électriques", dont trois titres ont été extraits, "J'en ai marre", "J'ai pas vingt ans" et "A contre-courant". Puis, la jeune femme a préféré se séparer de Mylène Farmer et Laurent Boutonnat. Son troisième album, "Psychédélices", est paru en 2007, emmené par le single "Mademoiselle Juliette" mais ni ce dernier ni son successeur "Fifty Sixty" n'ont fait trembler les charts. En 2010, la chanteuse s'est aventurée dans un univers plus électro avec "Une enfant du siècle", passé inaperçu mais elle tente son retour cet été. La chanteuse est récemment rentrée en studio et son nouveau single, "A cause de l'automne", vient en effet d'être dévoilé.

Pure Charts vous propose de redécouvrir le clip de "Moi... Lolita", réalisé par Laurent Boutonnat
Pour en savoir plus, visitez le site internet d'Alizée et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Alizée sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter