Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Alicia Keys > Alicia Keys accusée de plagiat sur "Girl on Fire" par un auteur américain
vendredi 07 décembre 2012 12:19

Alicia Keys accusée de plagiat sur "Girl on Fire" par un auteur américain

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Procès en vue ? La chanteuse Alicia Keys est actuellement accusée d'avoir emprunté des paroles au titre "Hey There Lonely Girl", sorti en 1970, sur son dernier single "Girl on Fire". L'auteur Earl Shuman compte bien faire entendre sa voix et demande des compensations financières.
Crédits photo : Abaca
Après Taylor Swift qui avait été accusée d'avoir volé deux phrases à l'artiste américain Matt Nathanson dans son titre "All Too Well", extrait de son dernier album "Red", c'est au tour de la chanteuse Alicia Keys de s'attirer les foudres d'un auteur en colère qui a cru reconnaître quelques similitudes entre son art et celui de la demoiselle. Si son morceau "Girl on Fire" connaît un joli succès à travers le globe, il semblerait qu'il contienne lui aussi deux lignes appartenant à un autre...

Roger Friedman du site Showbiz411.com rapporte l'information et annonce avoir eu au téléphone le compositeur américain Earl Shuman qui semble très remonté contre Alicia Keys. Selon lui, l'artiste a tout simplement emprunté les lignes "Nobody knows that she’s a lonely girl / And it’s a lonely world", qui apparaissent à l'origine sur le morceau "Hey There Lonely Girl" que le vétéran a écrit pour Eddie Holman en 1970. L'homme déclare apprécier le titre de la chanteuse mais demande, tout comme son co-auteur Leon Carr, a être crédité et à recevoir les royalties en conséquence. Dans le cas contraire, il poursuivra la chanteuse en justice.

Ecoutez "Hey There Lonely Girl" de Eddie Holman :



L'auteur-compositeur de 89 ans a déjà eu gain de cause dans le passé puisque les Beastie Boys et Anita Bake ont également samplé son titre "Hey There Lonely Girl" et ont accepté de l'inscrire dans les crédits. Pour le moment, Alicia Keys n'a pas encore réagi. Quoiqu'il en soit, cela ne l'empêchera pas de venir rendre visite à son public français le 24 juin 2013, puisque l'interprète de "Fallin'" et "If I Ain't Got You" posera ses valises au Palais Omnisports de Paris-Bercy, dans le cadre d'une nouvelle tournée mondiale.
Pour en savoir plus, visitez aliciakeys.com et la page Facebook d'Alicia Keys.
Écoutez et/ou téléchargez le nouvel album d'Alicia Keys sur Pure Charts.
Visionnez le clip "Girl on Fire" d'Alicia Keys :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter