Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Alicia Keys > "Hallelujah" : Alicia Keys héroïne d'un court-métrage glaçant sur la crise des réfugiés
Article mis à jour - samedi 25 juin 2016 17:04

"Hallelujah" : Alicia Keys héroïne d'un court-métrage glaçant sur la crise des réfugiés (máj)

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Après trois ans et demi d'absence, Alicia Keys signe un retour en grâce. Après le caribéen "In Common", la chanteuse américaine présente la ballade "Hallelujah" à travers un court-métrage saisissant sur la crise des réfugiés. Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Alicia Keys en a gros sur le coeur. Révoltée par les injustices de la société, la chanteuse américaine a mis sa colère au service de sa plume et de son sixième album, encore non titré mais attendu « cet été ». « Mes paroles sont très agressives. Je m'insurge contre tous les préjugés. Ceux sur l'homosexualité, le divorce, la couleur de peau : je n'évite aucun sujet » assure l'artiste de 35 ans, laissant deviner un disque très engagé. D'ailleurs, l'interprète de "28.000" s'affiche désormais au naturel, sans maquillage, y compris sur les plateaux de télévision. « Je ne veux plus me couvrir à nouveau. Ni mon visage, ni mon esprit, ni mon âme, ni mes pensées, ni mes rêves, ni mes combats, ni mon essor émotionnel. Rien » a-t-elle expliqué sur son nouveau compte Instagram.

Un film coup-de-poing


Symbolisant cette liberté retrouvée, le single "In Common" a surpris par son ambiance caribéenne. Une vraie réussie ! Fraîchement dévoilée, la ballade "Hallelujah" se veut plus fidèle au répertoire de la chanteuse. Sur de simples notes de piano et des claquements de mains, Alicia Keys joue la carte de l'introspection. Le texte, en forme de rédemption, a été co-écrit par Jimmy Napes (Sam Smith, Mary J. Blige) et Alicia Keys. « Il y a ce trou dans mon coeur que j'ai caché / J'ai été forte aussi longtemps que j'ai été aveugle » confie-t-elle avec délicatesse, avant de crier toute sa rage et sa détresse au milieu de violons. Puissant !

Écoutez "Hallelujah" d'Alicia Keys :



Le titre accompagne un plus vaste projet. A l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés du 20 juin, Alicia Keys a lancé le mouvement "We Are Here" et produit un mini-film intitulé "Let Me In", dans lequel elle joue une mère de famille plongée dans une Amérique ravagée par la guerre... et se retrouve à son tour dans la peau d'une réfugiée. C'est "Hallelujah" qui rythme ses images glaçantes, représentant un futur plus proche qu'on ne peut l'imaginer...

Regardez le court-métrage "Let Me In" :
Pour en savoir plus, visitez aliciakeys.com et la page Facebook d'Alicia Keys.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album d'Alicia Keys sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter