Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Adele > Adele : son compte SoundCloud totalement vidé de son contenu

Adele : son compte SoundCloud totalement vidé de son contenu

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Le compte SoundCloud d'Adele n'est plus... ou presque. Sur la page consacrée à la chanteuse britannique, il n'y a plus aucune piste disponible à l'écoute. Explications !
Crédits photo : DR.
En rejoignant la major Sony Music l'an dernier, au détriment du label XL Recordings avec lequel elle avait démarré sa brillante carrière en 2007, Adele était sans doute loin d'imaginer que son compte SoundCloud serait totalement vidé de son contenu. Depuis peu, les 258.000 abonnés de la diva londonienne ne peuvent plus écouter les quelques titres disponibles à l'écoute sur cette plateforme gratuite. Plus de "Rolling in the Deep", "Hometown Glory" et "Set Fire to the Rain" ! Adele n'est pas la seule artiste signée chez Sony Music à voir les pistes mises en ligne sur son compte SoundCloud supprimées. Hozier, Miguel ou encore Passion Pit sont également dans la boucle, et sont devenus le moyen de faire pression sur la plateforme de streaming.

Crédits photo : capture d'écran Pure Charts
En effet, d'après le site US Billboard, il s'agirait d'une manœuvre de la major visant à défendre ses intérêts économiques. La création d'un service de streaming payant rattaché à la plateforme SoundCloud durant l'été 2014 - On SoundCloud - n'offrirait pas assez de garanties à la major. Une centaine de maisons de disques, à l'instar de Warner, sont pourtant satisfaites des promesses de gains prévus. D'ailleurs, toujours selon nos confrères, SoundCloud a déjà reversé plus de deux millions de dollars aux différents labels ayant signé un accord l'an dernier.

Face à cette situation de crise, un porte-parole de la plateforme allemande rappelle dans un communiqué que SoundCloud s'est toujours mis au service des artistes. « Nous dialoguons avec des majors et des labels indépendants. Nous avons toujours laissé le contrôle entre les mains des créateurs, et toute personne qui fait de la musique peut décider de quand et comment elle veut la partager avec ses fans » a-t-il tenu à rappeler, espérant sans doute que son message soit entendu par Sony Music.
Pour en savoir plus, visitez adele.tv, ou sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "21" d'Adele sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter