Accueil > Actualité > News musique > Actualité de ABBA > Abba : un musée consacré au groupe ouvre ses portes aujourd'hui à Stockholm
mardi 07 mai 2013 16:53

Abba : un musée consacré au groupe ouvre ses portes aujourd'hui à Stockholm

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Le groupe Abba aurait vendu plus de 378 millions d'albums en dix ans de carrière. Un succès planétaire qui dure malgré le silence du quatuor depuis plus de trente années. Aujourd'hui, le musée ABBA The Museum ouvre ses portes à Stockholm, en Suède. "Une expérience unique" promet le directeur.
Crédits photo : Pochette du best of Abba
Cela fait tout de même 32 ans qu'Abba n'a pas publié d'album de chansons originales, après "The Visitors" en 1981 qui contenait le single "One of Us". Pourtant, le groupe est plus populaire que jamais. La comédie musicale "Mamma Mia" fait toujours des ravages au quatre coins de la planète après avoir été lancée à Londres en 1999. Vu par plus de 50 millions de spectateurs dans 40 pays, le spectacle a déjà été joué dans 225 villes différentes et a donné naissance à un long-métrage lui aussi couronné de succès puisqu'il a engrangé plus de 609 millions de dollars de recettes dans le monde. Mais, sans doute pour ne pas écorcher la légende, les membres du groupe suédois ne prévoient pas de se reformer.

A 63 ans aujourd'hui, Agnetha Fältskog publiera l'album "A" la semaine prochaine et a déclaré il y a quelques jours qu'elle ne voyait pas l'intérêt d'un retour sur scène. « Je ne pense pas qu'on se retrouve. Non. (...) l faut laisser ABBA tranquille », a-elle expliqué. Pour autant, le public, lui, ne semble pas prêt à tourner la page. Raffolant encore et toujours des innombrables tubes du quatuor mythique, comme "Money, Money, Money" ou "Dancing Queen", il peut désormais découvrir le phénomène à travers un musée qui lui est entièrement dédié. Il faudra pour cela se rendre à Stockholm, en Suède, afin de « devenir le cinquième membre d'Abba », comme le promettent les publicités là-bas. « Nous allons offrir aux visiteurs une expérience unique » assure le directeur Mattias Hansson. En effet, le temps d'une chanson, le visiteur pourra partager la scène avec Agnetha, Björn, Benny et Frida.

Souvenez-vous du clip "Mamma Mia" d'Abba :



Cerise sur le gâteau, les fans pourront écouter les voix d'Abba raconter eux-mêmes leur folle épopée à travers les différentes étapes de la carrière du groupe et même leurs querelles et autres divorces. Pourtant, à l'origine, les quatre membres n'étaient pas emballés par l'idée de ce musée. « J'étais un peu réticent au fait de devenir un objet de musée, je ne voulais vraiment pas en entendre parler. Mais j'ai dû changer d'avis quand je me suis rendu compte que ça allait se passer à Stockholm, que je n'allais pas regarder ça de loin » a confié Björn Ulvaeus à l'AFP. L'homme s'est investi et a donné son avis sur la conception de l'établissement, qu'il a en partie financé. Les fans d'Abba pourront vibrer en admirant dans ce musée, de 1.300 m², des photos d'enfance de chaque membre, des disques et costumes bien sûr. De quoi assister pas à pas à l'aventure, de la formation au succès planétaire du groupe.
Pour en savoir plus, visitez Abbasite.com et la page Facebook d'Abba.
Ecoutez et/ou téléchargez toute la discographie d'Abba sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter