ABBAVar.inter, Pop, Rock » Variétés internationales
vendredi 27 mai 2022 17:35
ABBA lance son spectacle en hologrammes "Voyage" : "On y a mis nos coeurs"
ABBA débute ce vendredi son spectacle "Voyage", avec des hologrammes des quatre membres du groupe. Björn Ulvaeus se confie à l'AFP sur ce show présenté à Londres, qu'il décrit comme "un des projets les plus audacieux" du secteur musical. Les quatre artistes suédois sont d'ailleurs apparus à l'avant-première du show ce jeudi.
Crédits photo : Abaca
C'était le retour événement de 2021. Après 40 ans d'absence et de silence, les quatre membres d'ABBA ont décidé de se reformer pour le plus grand plaisir des fans. En a résulté l'album "Voyage", le premier depuis quatre décennies, qui voit Benny, Björn, Agnetha et Anni-Frid reprendre les choses là où ils les avaient laissées en 1981. Battant des records à sa sortie, le disque compte près de 2 millions de ventes mondiales dont un peu plus de 120.000 en France. Si aucun autre nouvel album ne devrait voir le jour par la suite, les quatre musiciens d'ABBA activent désormais la deuxième étape de leur retour : le spectacle en hologrammes "ABBA Voyage". Celui-ci débute ce vendredi 27 mai à l'ABBA Arena, une salle de 3.000 places construite spécialement pour l'occasion dans l'est de Londres. Le quatuor n'apparaîtra pas physiquement mais via des avatars (ou ABBA-tars) d'eux-mêmes rajeunis. Une technologie de pointe puisque le groupe a collaboré avec ILM (Industrial Light & Magic), célèbre boîte d'effets spéciaux de George Lucas qui a oeuvré sur les films de la saga "Star Wars". Le player Dailymotion est en train de se charger... "Un des projets les plus audacieux"« On a mis nos coeurs et nos âmes dans ces avatars et ils vont prendre le relais » déclare Björn Ulvaeus à l'AFP, décrivant ce spectacle en hologrammes comme « un des projets les plus audacieux qui ait jamais été fait dans le secteur de la musique ». Car si des shows du même genre ont vu le jour avec Whitney Houston par exemple, ABBA a poussé le concept jusqu'à un niveau technologique inédit, chaque membre ayant été équipé de 150 capteurs qui ont enregistré leurs mouvements pendant cinq semaines. Et alors que ledit spectacle sur la diva américaine disparue en 2012 a été très critiqué, Björn se veut plus serein quant à "ABBA Voyage" : « Comment le public va l'accueillir, je n'en ai aucune idée, mais je crois qu'ils vont ressentir une puissance émotionnelle des avatars, qu'ils vont les voir comme des vrais gens ». « Plus stressé il y a un mois qu'aujourd'hui », le musicien suédois assure que les équipes ont fait de leur mieux pour mettre en oeuvre ce spectacle. D'ailleurs, ce choix de représenter les membres d'ABBA à la glorieuse époque des années 70, et non des années 2020, n'est pas dû au hasard : « Je me suis vu en plus jeune presque chaque jour, toute ma vie depuis que nous nous sommes séparés. Dans une forme ou dans une autre, en photo, à la télé, donc je suis assez habitué à "lui" (...) C'est moi mais c'est presque quelqu'un d'autre. Quand je vois mon avatar sur scène, ça fait comme un mélange. Comme si j'avais une vie infusée dans ce type qu'on voit à l'écran ». A raison de sept concerts par semaine, "ABBA Voyage" est pour le moment programmé jusqu'au 28 mai 2023.
"Nous avons vraiment aimé retravailler ensemble"Si le coup d'envoi est donné ce vendredi, une avant-première a eu lieu ce jeudi avec bon nombre de stars comme Kylie Minogue ou Sharleen Spiteri de Texas. L'occasion pour le public de voir Benny, Björn, Agnetha et Anni-Frid réunis ensemble pour la première fois en public depuis 2016. « C'est énorme car aucun d'entre nous n'attendait ça. On ne pensait pas qu'on allait retravailler ensemble en tant que groupe, même si Björn et Benny ont fait la comédie musicale et les films "Mamma Mia". Mais le fait d'être à nouveau ensemble en tant que groupe a été très épanouissant. Nous avons vraiment aimé retravailler ensemble » a indiqué Anni-Frid Lyngstad sur le tapis rouge. Ce spectacle "ABBA Voyage" est-il donc l'ultime oeuvre de la carrière d'ABBA ? Björn Ulvaeus reste évasif au micro du NME : « Je pense que ça l'est. C'est triste à dire mais, encore une fois, vous pouvez le reprendre n'est-ce pas ? Donc la réponse peut être oui ou non ».
Pour en savoir plus, visitez Abbasite.com et la page Facebook d'Abba.
Ecoutez et/ou téléchargez toute la discographie d'Abba sur Pure Charts ! Podcast
Mamma Mia 3 : le film avance !
ABBA remportait l'Eurovision il y a 50 ans On a visité le musée ABBA à Stockholm ! "Mamma Mia" de retour à Paris : on a vu le show ! ABBA : 1 milliard de "Dancing Queen" ABBA à l'Eurovision 2024 ? "Aucune chance !" ABBA dément sa venue à l'Eurovision 2024 ABBA de retour pour l'Eurovision 2024 ? ABBA en deuil Le spectacle "ABBA Voyage" va partir en tournée Mamma Mia 3 en préparation ? ABBA Voyage joue les prolongations ABBA : on a vu le spectacle en hologrammes ! "ABBA Gold" réédité pour ses 30 ans |