113Rap, Hip Hop » Rap, Hip Hop francais
lundi 31 mai 2010 17:00
Le groupe 113 annonce son retour
Par
Nikolas LENOIR
| Rédacteur
Le groupe de rap français sera de retour dans les bacs le 20 septembre prochain avec un album intitulé "Universel". Après cinq années consacrées à leurs projets solos, les membres du 113 se retrouvent.
Le groupe 113 revient avec un album commun, cinq ans après l'opus "113 degrès". Les membres de la formation ont mis cette demie-décennie au profit de leurs projets solos. Mokobé a publié "Mon Afrique" en 2007. Rim'K s'est démarqué avec l'opus "Famille nombreuse" et son concept "Maghreb United" tandis que AP s'est lancé avec l'album "Discret".
Forts de ces expériences, ils se retrouvent pour un nouvel opus dont la sortie est prévue le 20 septembre prochain. Très peu d'informations ont filtré sur cet album. Intitulé "Universel", ce projet devrait cependant être un melting pot de styles musicaux. Rim'K a ainsi précisé que ce nouvel opus "s'adresserait à tout le monde." Un très court extrait de l'album est d'ores et déjà disponible à l'écoute (à partir de la 36e seconde) sur ce lien. Originaire de Vitry-sur-Seine en banlieue Sud de Paris, le groupe français 113 est formé en 1994 par trois amis d'enfance. Rim'K, Mokobé et AP sont également membres de la Mafia K'1 Fry, un collectif de rappeurs du Val-de-Marne. Le groupe choisit comme nom le numéro du bâtiment dans lequel ses fondateurs ont passé leur jeunesse, à la cité Camille Groult. Un premier LP intitulé "Ni Barreaux, Ni Barrières, Ni Frontières" voit le jour en 1997. Deux ans plus tard, le 113 publie l'album "Les Princes de la Ville" et les succès s'enchaînent. Les titres "Tonton du Bled", "Hold-up", "Les Princes de la Ville", "Jackpote 2000" et "Ouais Gros" portent l'opus, lequel se vend à plus de 450.000 exemplaires. Le groupe acquiert un public large et il est récompensé aux Victoires de la Musique en 2000. Retrouvez le clip de "Tonton du bled", extrait du premier album du 113 : Retrouvez le clip de "Les Princes de la Ville", extrait du premier album du 113 : |